mercredi 28 novembre 2012

Connaissez-vous le "lota" ?


Je suis depuis de nombreuses années sujette aux sinus bouchés avec maux de tête atroces, etc. Avant l'histoire se terminait chez le médecin avec une ordonnance comprenant généralement des antibiotiques. Si je ne ferai aucun commentaire ici sur la nécessité des médicaments lorsqu'ils sont adaptés au mal, je dirai malgré tout qu'eux et moi, on n'est pas très pots. Il y a bien l'aspirine qui veut bien être ma copine mais pour le reste, je suis souvent prise d'horribles douleurs au niveau de l'estomac.
 
Il y a quelques années (cela montre bien que les idées exprimées ici sont longuement testée - sur moi principalement- avant d'être partagées !), ma sophrologue m'a parlé d'un petit "arrosoir" appelé "lota" très utile pour lutter contre mes soucis de sinus.
Heu..., je ne vous cacherais pas que ma première réaction a été un grand éclat de rire. Oui, je ris lorsque je trouve une idée incongrue, je ris parfois aussi lorsque je suis mal à l'aise et je vous passe les autre situations où je peux être amenée à rire pour cacher un profond malaise et passer pour un être sans coeur. J'ai un travail à faire là dessus, c'est clair !
 
Bon, passé ce moment où je me sentais projetée dans une autre dimension, un début de sinusite s'installant, j'ai repensé à tous les inconvénients que représentaient pour moi la prise de médicaments. Ma sophrologue, Corinne, m'a bien expliqué le fonctionnement de la bêête et je suis repartie chez moi.
 
Là, une idée (qui se voulait génialissime !) a germé dans ma petite caboche (parfois, il vaudrait mieux s'abstenir de penser, mais ça, j'sais pas faire !!). Je me suis souvenu d'une petite théière, représentant un animal à grandes oreilles avec une trompe, qui dormait tranquillement au fond de mon placard depuis un bon moment.
Conformément aux explications données par Corinne, j'ai :
- rempli ma petite théière d'eau tiède (évitez de vouloir utiliser de l'eau trop chaude, ça ne sert à rien et ça peut être... douloureux ! Au besoin, je vous rappelle que le nez se trouve en plein milieu d'une partie très visible de votre corps, le visage !!!)
- ajouté une petite pointe de sel,
- penché ma tête au dessus du lavabo (c'est mieux, car c'est le nez qu'on veut nettoyer et non toute la salle de bain !!)
- mis l'embout de la théière dans mon nez
- versé... (si vous tentez cette aventure très aventureuse, ôtez le couvercle de la théière si vous y tenez ou maintenez le fermement...)
 
Mis à part le fait que ma théière aux grandes oreilles est définitivement privée de son couvercle (dommage !), c'est un lavage à grandes eaux de tout mon visage que j'ai fait !! Ben oui, au moment de verser, le couvercle est tombé, ses brisé mais plus personne ne retenait l'eau à l'intérieur de la théière. Elle a préféré, on ne sait pourquoi sortir par le haut de la théière plutôt que la le chemin habituel...
Bref, j'ai téléphoné à ma sophrologue pour lui annoncé que finalement je testerai bien son petit arrosoir appelé "lota".
J'avoue m'être toutefois dit que si cela ne fonctionnait pas, il pourrait toujours me servir d'arrosoir pour mes plantes d'intérieur... mais ça, faut pas l'dire !!!
 
Quelques jours plus tard, "lota" était arrivé. Je ne l'ai pas tout de suite trouvé très beau car tout jaune et en plastique (QUOI ?! en plastique ??? oui, c'est pour moi son inconvénient majeur car je n'aime pas le plastique) mais j'ai décidé d'aller au-delà des a priori.
 
Comment faire une douche nasale, car c'est bien de cela qu'il s'agit ?
C'est très simple. On rempli le lota avec de l'eau tiède légèrement salée , on introduit l'embout dans une narine (juste un peu !), on penche la tête et théoriquement l'eau doit ressortir par l'autre narine (pensez à respirer par la bouche à ce moment là, c'est mieux !). On se mouche sans forcer et on recommence l'opération avec la seconde narine.
Ce n'est pas forcément très agréable (en cas de début de rhume, ça picote même un peu au niveau du front), quoi qu'on en dise mais je vous assure que c'est très utile et surtout bien plus que ces spray qu'on nous vend à prix d'or au supermarché ou en pharmacie.
 
Idéalement, il faudrait faire cette douche nasale régulièrement pour éviter le nez bouché. Cette pratique (appelée "Jala Neti"en sanskrit et qui signifie "nettoyage du nez par l'eau") est très utile pour débarraser son nez des poussières et pollen. Même Monsieur Bidule qui est allergique à certains pollen s'y est mis ! Lorsque nous effectuons quelques travaux entrainant de la poussière,ou même le ménage, nous ne manquons pas de faire une petite douche nasale en fin de journée. Si prendre une douche ou un bain en fin de journée pour se débarrasser le la poussière peut sembler logique, on pense rarement à nettoyer l'intérieur de son nez, et pourtant...
Vous trouverez des informations complémentaires en cliquant sur ce lien :
 

Je terminerai ce message en vous disant que depuis que j'utilise "lota", je n'ai plus été voir mon médecin pour des soucis de sinus bouchés. Je ne dis pas que je ne suis plus sujette au nez qui coule ou qui est bouché mais dès les premiers signes, j'intensifie un peu la fréquence des douches nasales. En cas de contact prolongué avec des personnes enrhumées ou lorsque mon nez commence à couler un peu plus que d'habitude, je termine mon lavage de nez par un petit spray à base de plantes (echinacéa, thym, propolis et fenouil) trouvé en magasin bio.

On peut aussi mettre quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus sur son mouchoir et le respirer de temps en temps. C'est moins agressif et onéreux que les mouchoirs en papier "parfumés" du commerce.

Je ne rendrai pour rien au monde mon "lota". Pour ceux et celles qui n'aiment pas le plastique, il est existe de très joli en céramique notamment. Il vous suffit de taper "lota" dans votre moteur de recherche et vous aurez l'embarras du choix


 Si les symptômes persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire