lundi 26 novembre 2012

Le cachemire (suite)

Pour ceux et celles qui n'ont pas pu voir le reportage hier soir sur France 5, voici le lien avant la critique que j'en ai fait en réponse à un message de Kitty. J'ai toutefois ajouté quelques informations supplémentaires.
http://www.france5.fr/videos/73116673

Concernant mon avis, je vais faire simple.

Je regrette tout d'abord que ce reportage de 54 minutes environ ait consacré 45 minutes à l'aspect marketing/business du problème. Je note toutefois que le pull le plus cher, n'est pas forcément celui de la meilleure qualité.

Je regrette qu'on est oublié la sédentarisation à marche forcée des Mongols et la perte de leur culture. Pas une image des véritables bidonville de yourtes qui sont en train de se créer. La désertification de leurs paysages n'a été que rapidement abordée.
J'ai noté qu'un éleveur mongol gagnait 12 € par an et par chèvre. Je n'ai malheureusement plus le prix de vente de 150 g de cette laine...
Il a été question du prix du rêve pour certains mais le cauchemar (à venir) des autres a été un peu oublié.
En voici un aperçu mais en cherchant un peu vous trouverez d'autres élements :
http://ethnolyceum.wordpress.com/2010/09/19/pulls-en-cachemire-et-sedentarisation-des-mongols/

J'avais déjà vu un reportage sur les conséquences de la forte demande en laine cachemire il y a quelques mois mais je n'en retrouve malheureusement plus la trace. Il était très alarmiste sur le devenir de cette région.

Si je devais toutefois changer d'avis et acquérir un pull en cachemire, je n'irai pas dans toutes ces boutiques. Je m'adresserais à l'atelier "l'artisanale du cachemire" dans les Cévennes.
Certes, les pulls sont très chers (400 € à priori) mais ils sont réalisés sur mesure, de manière artisanale en préservant un savoir-faire. Pour couronner le tout, ils sont garantis 10 ans et ré-pa-ra-bles.

Je n'ai malheureusement pas prévu d'investir une telle somme dans un pull pour l'instant. Tant pis, je me priverai de la douceur et de la légèreté de cette magnifique laine mais je n'en vivrai pas moins bien pour autant.

Je n'en attends qu'avec plus d'impatience encore, les pelotes de mon mouton Mérinos que je parraine. Pour mémoire, je vous remets le lien vers le message : http://lepetitmondedebidule.blogspot.fr/2012/05/parrainons-un-mouton-noir.html

Pour adoucir un peu mon propos, je ne juge absolument pas les personnes qui sont fan, comme Kitty, de cette laine. Je peux le comprendre car j'en ai déjà eu un en main. J'ai su résister mais, je reconnais, que c'était tentant. Peut être que si je n'avais pas vu le premier reportage avant, j'aurais plongé.

Je souhaiterais simplement que ces personnes et les autres bénéficient d'un maximum d'informations objectives sur leurs achats, les conséquences de ceux-ci et les alternatives. Elles feront ou non leurs achats en toute connaissance de cause.
Personnellement, j'ai fait un choix et je l'assume : je préfère la qualité à la quantité. Mais, je reconnais toutefois que moi aussi, je participe allègrement au grand n'importe quoi.

Jeudi soir, lors d'un reportage sur France 2 dans le cadre de l'émission "Envoyé spécial", j'ai découvert dans quelles conditions étaient produits les cuirs au Bangladesh. Pour ceux qui n'ont pas pu voir le reportage : http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/cuir-les-forcats-de-la-mode-22-novembre-2012-4678.html

D'une manière ou d'une autre, nous particions tous, par naïveté, à la fin de l'homme. Il est vraiment important de chercher des informations et d'essayer de faire ce que nous pouvons à notre petit niveau pour faire évoluer le monde. Soyons nous aussi des petits colibris. La forêt brûle...
http://lepetitmondedebidule.blogspot.fr/2012/04/la-strategie-du-colibri.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire