Le 31 octobre dernier, mon cher Bidule-Chéri m'a invitée à assister au concert de Laurent Voulzy. Il sait que j'en suis fan depuis très longtemps. Mon plus lointain souvenir remonte à son titre "Rock collection" sorti en 1977 et "Coeur grenadine" sorti en 1979. J'avais entre 5 ans et 7 ans.
Malgré une petite culpabilité à "abandonner" nos deux plus jeunes (10 et 12 ans quand même !!) un soir d'Halloween (culpabilité vite dissipée car ils ont passé une super soirée chez des amis !), nous sommes partis, en amoureux au Palais de la Musique et des Congrès. La plus grande était elle-même de sortie avec des copines pour une soirée cinéma spéciale Halloween.
J'ai déjà été dans cette salle de 2000 places à d'autres occasion mais, ce soir là, il y régnait une ambiance particulière. Etait-ce le décor ? Etait-ce l'odeur qui m'évoquait la cire des bougies lorqu'elles sont allumées ? Je ne sais pas trop.
J'ai été un peu déçue pour l'artiste en constatant qu'un certain nombre de places, au fond de la salle n'avaient pas été vendues. Il est vrai que, même si le prix restait relativement raisonnable par rapport à d'autres artistes, ce n'était pas donné.
Même si la mise en scène de l'entrée des artistes était vraiment bien faite, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'ambiance au début. Laurent Voulzy avait le visage fermé et n'a pas tout de suite parlé à la salle.
Ca n'a pas duré, heureusement ! J'ai senti Laurent Voulzy très proche de son public et il y a eu un bel échange tout au long du spectacle. Au final, il a même fait monter quelques enfants présents au premier rang sur la scène, à ses côtés ! Ce n'est pas courant !
J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel il nous a emmené. J'ai apprécié qu'il réinterprète des morceaux plus anciens et j'ai bien ri des petites histoires de ses rencontres.
Les artistes (ils étaient au-delà de simples choristes ou musicines) qui l'entouraient étaient tout simplement extraordinaires. Il s'en dégageait une jolie complicité. J'ai été très admirative des multiples qualités artistiques de certains. Les choristes Karen et Elsa avaient des voix magnifiques à parfois vous donner la chair de poule mais passaient également de la harpe au clavier, en passant par le violon avec un naturel déconcertant.
Pour celui de Laurent Voulzy, c'est plus particulier. Il y a eu le concert et l'après concert. Le petit monde médiéval dans lequel je m'étais laissée emmener pendant le concert m'est revenu au cours d'une séance de sophrologie, sans que je fasse immédiatement le lien. Ce n'est que ce matin que j'ai compris.
Un petit clin d'oeil pour finir :
merci Laurent d'avoir interprété, juste pour moi, "une fille d'avril" au moment du rappel. C'est bien moi, qu'il a rencontré sur la place de la cathédrale dans l'après-midi du 31 octobre... enfiiinn,... ça aurait pu être moi... si je n'avais pas été retenue dans ma cuisine cet après-midi là et si lui n'avait pas été sur la route à ce moment là... lol
A bientôt.
Toute ma jeunesse ce Voulzy. Bises
RépondreSupprimerMoi aussi...(soupir !)
Supprimer