jeudi 22 novembre 2012

Gâteau moelleux aux poires


J'ai vu une recette très intéressante sur le blog d'Aurélie (mes envies et délices) et j'ai eu envie de la revoir à ma façon, selon le principe des indices glycémiques bas.
Pour commencer, le lien vers la recette d'Aurélie : http://mesenviesetdelices.over-blog.com/article-gateau-tres-moelleux-aux-poires-et-a-l-amande-112352322.html

Voilà ce que ça donne, après quelques modifications :
- 4 blancs d'oeuf en GP
- 120 g de fructose
- 125 g de purée d'amande non sucrée
- 60 g de farine de blé T150
- 60 g d’amandes en poudre
- ½ sachet de levure chimique
- 5 poires bien mûres
Eplucher les poires et les couper en petits morceaux. Préchauffer le four à 180°C.
Battre les blancs d'œufs et le gructose jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter ensuite la purée d'amandes, la farine, la levure et la poudre d’amandes. J'ai ajouté quelques gouttes d'extrait de vanille.
Ajouter les poires aux mélange
Verser cette préparation dans un moule à manqué garni de papier sulfurisé puis enfourner pour 30 minutes environ.
 

Une petite autocritique pour terminer. Il est écrit plus haut qu'il faut utiliser des poires bien mûres. Ce n'est pas pour rien, surtout si on est parti pour confectionner un gâteau moelleux !! Dans mon cas, trop pressée pour laisser mûrir mes poires williams, j'ai obtenu une pâte moelleuse MAIS des fruits croquants ! Il était très bon quand même mais, la prochaine fois, j'utiliserai des poires mûres ! Na !!

En me promenant sur le blog "la table lorraine d'Amélie" j'ai également trouvé un recette très proche de ce gâteau (http://latabledamelie.blogspot.fr/2012/11/gateau-aux-amandes-choco-poire.html#comment-form).
Son petit plus, c'est une touche de poudre de cacao amer dans la pâte. J'y penserai la prochaine fois...
 

2 commentaires:

  1. Ce gâteau a vraiment un succès fou cette semaine :) je te mets à l'honneur demain

    RépondreSupprimer