vendredi 23 novembre 2012

Le cachemire


Ces derniers temps, les grandes enseignes, les unes après les autres, ont invité une super promo sur des pulls en cachemire. Oui, ils sont très beaux et très doux mais leur prix relativement élevé (50 € environ le pull) en aura peut être rebuté plus d'un.
Toutefois, pour du cachemire, ce prix est très raisonnable.

Là, je sens des regards interrogateurs voir même très inquiets. Quoi ? Bidule se serait-elle laissée contaminer (ou pire !!! acheter !!!) par les grandes enseignes et leur marketing.
Nooooon, je vous rassure. Je ne suis toujours pas à vendre et je compte encore garder mon esprit critique un certain temps.

Je pourrai vous faire tout un article sur l'élevage de ces adorables petites chèvres et de leurs éleveurs. Je pourrai vous en faire un autre sur les conséquence sur l'environnement en Chine ou au Népal de la demande croissante de cette laine.
Mais, non, je n'en ferai rien... parce que d'autres le feront bien mieux que moi.

Je vous donne rendez-vous le dimanche 25 novembre à 20 h 35 sur France 5 pour visionner ensemble le documentaire "Le cachemire, affaire ou arnaque ?"

9 commentaires:


  1. Bonjour, Je suis Kitty Roze, la créatrice du site HelloCachemire et la personne qui a été filmée en caméra cachée et qui a participé au sujet en tant qu’experte cahemire !! :)
    Je voulais savoir ce que vous avez pensé du reportage?
    Moi je pensais être un peu plus visible car ils ont passé pas mal de temps avec moi (plus d'un jour et demi de tournage)

    Je suis à la disposition de vos lecteurs pour répondre à toutes leurs questions sur le reportage.
    J’ai hâte d'avoir vos retours! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kitty,
      Vous trouverez, ci-dessous, une première réponse à votre message.
      Je publirai une réponse plus étoffée en fin de journée, reprenant ces éléments et en en ajoutant d'autres, sous le titre "le cachemire, la suite".
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour Kitty,
    Je vous remercie pour votre message.

    Vous souhaitiez mon avis. Je vais faire simple. Je regrette tout d'abord que ce reportage de 54 minutes environ ait consacré 45 minutes à l'aspect marketing/business du problème.

    Je regrette qu'on est oublié la sédentarisation à marche forcée des Mongols et la perte de leur culture. Pas une image des véritables bidonville de yourtes qui sont en train de se créer. La désertification de leurs paysages n'a été que rapidement abordée. Il a été question du prix du rêve pour certains mais le cauchemar des autres a été oublié.

    Si je devais toutefois changer d'avis et acquérir un pull en cachemire, je n'irai pas dans toutes ces boutiques. Je m'adresserais à l'atelier "l'artisanale du cachemire" dans les Cévennes.
    Certes, les pulls sont très chers (400 € à priori) mais ils sont réalisés sur mesure, de manière artisanale en préservant un savoir-faire. Pour couronner le tout, ils sont garantis 10 ans et ré-pa-ra-bles.

    Je n'ai malheureusement pas prévu d'investir une telle somme dans un pull pour l'instant. Tant pis, je me priverai de la douceur et de la légèreté de cette magnifique laine mais je n'en vivrai pas moins bien pour autant.
    Je n'en attends qu'avec plus d'impatience encore, les pelotes de mon mouton Mérinos que je parraine.

    RépondreSupprimer
  3. Paris Yorker (http://www.paris-yorker.com/) fait également fabriquer ses pulls en cachemire en France. Nous essayons, au même titre que M. Ducros de l'Artisanale du Cachemire, de proposer quelque chose de différent, éthiquement, écologiquement et socialement responsables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message.

      Oui, peut-être. Je ne suis pas une experte en fournisseurs de cachemire. Vous faites peut être moins pire que les autres. C'est déjà ça ! Tant mieux ! Mais, il n'empêche que la prolifération de ces chèvres pose un réel problème environnemental et social sur place.

      Mais on peut faire les même constatations sur bien d'autres articles prisés dans nos pays occidentaux. J'en ai conscience, malheureusement. J'aimerais simplement que le plus grand nombre prenne conscience des conséquences de ses achats et oriente ses choix.

      Je me répète mais, oui, si je devais acheter un pull en cachemire, je préfèrerai le faire auprès d'une entreprise qui limite la casse.
      J'ai cité "l'Artisanale du Cachemire" en exemple, mais j'espère bien qu'ils se sont pas les seuls à faire dans le moins pire. Je fais ma curieuse. Sur votre site internet, vous spécifiez que vos produits sont "made in France" mais où sont concrètement vos usines ?

      Au plaisir de vous lire,
      bien cordialement

      Supprimer
  4. Nous travaillons avec deux ateliers : le premier est près de Castres, et le second est à Lure (j'ai fais un article sur ce deuxième atelier : http://www.paris-yorker.com/blog/). Nos pulls y sont entièrement tricotés, remaillés et apprêtés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces informations et bonne continuation.

      Supprimer
  5. Bonjour, nos usines sont pas loin, en Italie, venez visiter quand vous voulez. C'est la famille qui fabrique depuis 20 ans... regardez www.dolce-cachemire.com et pardon pour le français pas très bon

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, nos usines sont pas loin, en Italie, venez visiter quand vous voulez. C'est la famille qui fabrique depuis 20 ans... regardez www.dolce-cachemire.com et pardon pour le français pas très bon

    RépondreSupprimer