mercredi 13 mars 2013

Apprentis sorciers de l'agro-alimentaire


Je vous ai déjà parlé précédemment des chroniques de Daniel Zenner et j'ai très envie, cette fois encore, d'en partager une avec vous. C'est tellement vrai ce qu'il écrit de si belle manière que je n'en reprendrai ici aucun extrait pour ne pas risque de dénaturer le propos.

Je vous invite simplement à cliquer sur le lien suivant :
http://www.julienbinz.com/Vous-reprendrez-bien-un-petit-scandale-alimentaire-par-Daniel-Zenner_a3869.html?preaction=nl&id=14084170&idnl=132944&#last_comment

Et si vous souhaitez en savoir d'avantage sur ce cuisinier, chroniqueur, animateur et formateur culinaire spécialisé en plus en sorties botaniques, voici un second lien très intéressant.
http://www.daniel-zenner.fr/index.htm

Comme je l'ai écrit dans le petit message que je lui ai laissé, j'éprouve une grande méfiance envers tous ces plastiques omnis présents qui nous entourent. Comme bon nombre d'entre nous, j'ai donné dans les fameuses boîtes en plastique "T" même si c'est modérément.
Elles ont maintenant été remplacées par des récipients en verre mais... malheureusement les couvercles restent en plastique !! Flûte alors !

Au fur et à mesure de mes doutes ou de mes prises de conscience, je vide mes éléments de cuisine de certains objets :
- le micro-ondes est parti depuis belle lurette,
- les poêles en Teflon n'ont plus de permis de séjour,
- pas de place pour tous ces accessoires en silicone (je n'y peux rien, je n'ai pas confiance !)
- le film fraîcheur est tout juste encore toléré mais passe plus de temps dans le tiroir que sur mes récipients
- etc...

Non, je ne vis pas comme les hommes de l'âge de pierre ! J'ai simplement eu la chance de récupérer un four combiné vapeur qui me permet de réchauffer mes plats (le temps est un peu plus long qu'au micro-ondes mais la chaleur est bien répartie et je limite les risques de brûlure !) ou j'utilise la simple casserole ou la bouilloire (intérieur en métal, s'il-vous-plaît !) pour chauffer un liquide.

Mes poêles sont maintenant en fer et ne passe surtout pas au lave-vaisselle ! Certes, il faut que je les lave à la main et que je pense bien à les graisser avant de les ranger mais au moins, elles durent plus longtemps et je suis sûre de ne pas retrouver des micro particules de Teflon dans mon repas.

Je ne vais pas vous faire la liste ici. Mais je poursuis ma recherche sur les pratiques oubliées au profit de ce qu'on appelait "la modernité" mais qui étaient tellement pleines de bon sens...


4 commentaires:

  1. je fais un peu comme toi !
    le micro onde ne sert plus qu'à chauffer la cire "épile-moustaches" ...

    et je me débarrasse graduellement des choses issues des produits pétroliers -

    hier j'ai vu un reportage sur l'aluminium, la bauxite!
    j'en suis malade!
    j'en ai pleuré! - je pleure facilement !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Anne,

    Je n'ai pas vu le reportage sur l'aluminium mais j'ai entendu parler d'une partie des soucis environnementaux liés à l'utilisation de cette matière lorsque je travaillais dans le monde des déchets il y a quelques années.

    J'évite de regarder systématiquement ces reportage, non parce que je ne me sens pas concernée, bien au contraire, mais parce que ça me met le morale complètement dans les chaussettes. En cette période de trop faible ensoleillement, je me ménage un peu.

    Dans l'ensemble, ce qui me fracasse le plus, c'est que toutes ces choses sont connues et pourtant, on continue à courrir droit dans le mur.
    Ceci s'applique à bon nombre de domaines, malheureusement !

    A notre niveau, en dehors de faire évoluer notre mode de vie, nous pouvons, nous devons devrais-je dire, en parler autour de nous. L'océan est composé de gouttes d'eau, ne l'oublions pas. Soyons ces gouttelettes activement.

    Ce soir, la gouttelette que je suis organise un atelier de réalisation de produits d'entretien et de beauté au village. Je n'ai pas énormément de participants (de toute façon, je limite le nombre pour des questions pratiques à 12 personnes) mais si tous les ans j'arrive à convaincre 1-2-3 personnes, c'est génial !!

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerais bien faire partie de cet atelier "entretien" dans ton village....

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a pas de nouvelle date au programme pour le moment. A priori, j'en organise un par an, si possible au printemps. Dès qu'un créneau sera retenu, je le communiquerai via ce blog et, si j'y pense, je te laisserai un message sur le tien.

    J'en profite pour te dire que je me suis permis de "t'emprunter" une photo de l'indien du Ried sur ton blog pour un message hommage paru ce jour. La source est indiquée et j'ai mis un lien vers ton article pour plus de photos.

    Pour finir, j'ai découvert ton blog un peu par hasard en cherchant une photo de Jean-Pierre Stoll et je ne regrette pas le voyage.
    J'ai particulièrement aimé tes photos du cimetière juif de Mackenheim. Ca fait un moment que je voulais m'y rendre. Là, c'est sûr. Il faudra que cela se fasse bientôt car ce lieu est sublime. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer