Vous avez vu mes jolis oeufs décorés ? Ils sont magnifiques, n'est-ce pas ? Ce sont des pyssanki, autrement dit des oeufs en bois peints par des artisans ukrainiens.
Je n'y suis donc pour rien dans la beauté de ces oeufs. Je les ai simplement acheté au prix de 3,50 € pièce auprès d'une association qui fait un travail formidable auprès des enfants victimes des suites de la catastrophe de Tchernobyl qui a eu lieu en 1986. Oui, c'est loin tout ça et pourtant, même si on n'en parle pour ainsi dire plus, il y a encore aujourd'hui des gens qui souffrent des conséquences de ce drame. Le pire est que cela touche des enfants qui n'étaient même pas nés au moment de l'explosion.
Alors, si vous aussi, vous voulez aider cette association, achetez leur l'un ou l'autre petit oeuf et vous ferez une bonne action. En effet, tous les été, elle permet à des enfants de quitter les terres polluées pour 3 semaines.
Mais je vais laisser la parole à l'association :
"Tchernobyl, un nom qui fait froid dans le dos… Il s’agit sans doute de l’une des plus grandes catastrophes liées à l’activité humaine, si l’on excepte les guerres...
Peu après la catastrophe du 26 avril 1986, une association, dont le nom fait référence aux victimes de cette explosion, est née en Alsace.
Elle a son siège à Pulversheim (Haut-Rhin) ; la majorité de ses quelques 500 membres sont haut-rhinois, d’autres originaires du Bas-Rhin ou des départements limitrophes ; quelques uns habitent dans les autres départements français, voire à l’étranger.
Elle a son siège à Pulversheim (Haut-Rhin) ; la majorité de ses quelques 500 membres sont haut-rhinois, d’autres originaires du Bas-Rhin ou des départements limitrophes ; quelques uns habitent dans les autres départements français, voire à l’étranger.
Les membres accueillent chaque année environ 200 enfants qui passent, pour la plupart, 3 semaines de vacances en Alsace et dans les départements limitrophes (25, 70, 88, 90).
Ces enfants sont issus de familles défavorisées et habitent les régions d’Ukraine et de Russie, touchées par les retombées de la catastrophe...
Ces enfants sont issus de familles défavorisées et habitent les régions d’Ukraine et de Russie, touchées par les retombées de la catastrophe...
En complément de l’accueil d’enfants, un certain nombre d’actions humanitaires sont organisées vers ces familles, ainsi que vers des structures dans les zones concernées des 3 pays les plus touchées : Ukraine, Russie et Bélarus...
L’Association organise également des manifestations destinées à sensibiliser l’opinion sur le drame de Tchernobyl.
D'aucuns peuvent penser qu’il n’y a plus de problème puisque la dernière unité de la centrale détruite a été définitivement mise à l’arrêt en décembre 2000. Et pourtant...
Le 26 avril 1986, à 1H24, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire Lénine de Tchernobyl explose.
Près de 27 ans plus tard, les habitants du nord de l’Ukraine, du sud de la Russie et du Bélarus sont contraints de vivre dans un environnement radioactif et parce que leur alimentation est contaminée, les radioéléments (et tout particulièrement le césium 137) s’accumulent, jour après jour, dans l’organisme des enfants.
Les principaux responsables sont les produits de la cueillette (baies, champignons…), de la chasse et de la pêche qui constituent une partie notable de leur régime alimentaire quotidien.
L’irradiation permanente de leurs cellules, en particulier celles du cœur, de la thyroïde et du cerveau, provoque d’innombrables lésions qui sont à l’origine de pathologies très graves, liées notamment à l’atteinte des défenses immunitaires et des organes vitaux.
Les examens et travaux du professeur Youri Bandajevsky ont démontré une corrélation entre le taux de césium 137 accumulé dans l’organisme des enfants et les anomalies révélées par leurs électrocardiogrammes.
Le césium 137 n’existe pas à l’état naturel.
Celui que l’on met en évidence ne peut provenir que des activités humaines : installations nucléaires, essais atmosphériques, pollutions et catastrophes nucléaires."
Alors, si vous voulez vous aussi faire un geste pour ces familles, rendez-vous sur leur site http://www.lesenfantsdetchernobyl.fr/index.html et vous trouverez certainement une façon de les aider.
Merci pour eux.
Bidule tes oeufs /pisanki sont super -:)
RépondreSupprimeren Pologne c'est très populaire et c'est dans notre tradition ..
là tu peux aller voir plus de détaille à propos de pisanki /kraszanki..
http://www.beskid.com/pisanki.html
Joyeuses Pâques !
Coucou Barbara ! J'espère que tu as passé de belles fêtes de Pâques toi aussi.
RépondreSupprimerJe vais allez voir ce site avec grand plaisir. Merci.
Merci Barbara pour ce lien. c'est magnifique et très instructif.
RépondreSupprimerPour cette année, c'est trop tard. Mais je me lancerais bien dans la coloration des oeufs durs selon les indications de ce site.
je suis contente -:)
RépondreSupprimerje reviens donc l'année prochain pour les admirer
bonne journée
Oups, j'ai la pression là... hi, hi, hi
RépondreSupprimer