vendredi 29 mars 2013

Vendredi saint


Aujourd'hui, nous sommes vendredi saint, jour chômé en Alsace-Moselle. Je ne vous ferai pas ici tout un exposé sur le droit local alsacien-mosellan et de la non-séparation de l'église et de l'état chez nous.

Au départ, il s'agissait d'un jour férié accordé par le consul Napoléon Bonaparte aux protestants lors du concordat de 1801.

Fête importante pour la chrétienté, elle symbolise le jour où le Christ a été crucifié avant de ressusciter deux jours plus tard. Le Vendredi Saint est fêté par les confessions protestantes, catholiques et orthodoxes.

 En raison du Concordat entre les confessions religieuses, signé en 1801 par Napoléon Bonaparte, le Vendredi Saint devient jour férié.
Suite à la guerre de 1870, les deux départements alsaciens et la moselle entrent dans le giron le l'empire prussien.
Evidemment conservé comme jour férié entre 1870 et 1918 par l’Allemagne protestante, le Vendredi Saint redevient jour ouvré lors de la séparation de l’Etat et des religions en 1905 dans le reste de la France.
Redevenues françaises en 1918, l’Alsace et la Moselle ont refusé de perdre les nombreux avantages qu’offrait le droit Allemand, alors bien plus développé sur certains points, dont le social, que le droit français. Le Vendredi Saint férié y est alors conservé, ainsi que de nombreuses particularités, jusqu’à nos jours.
Si nos deux jours fériés supplémentaires (vendredi saint et saint Etienne) sont souvent décriés, on oublie de dire que notre sécurité sociale qui est un peu particulière est bénéficiaire, elle !, et que sont surplu et reversé dans les caisses du système général...

Il faut aussi savoir que le Vendredi Saint est également férié dans les Départements d’Outre-Mer.

Bref, revenons à nos moutons... heu... non ! Aujourd'hui, c'est journée sans viande !

L'Église catholique préconise de jeûner le Vendredi saint, et à tout le moins de manger maigre (pas de viande en particulier), ce qui est pratiqué par de nombreux catholiques, même non pratiquants. Les crucifix et parfois les statues sont voilées jusqu'à la célébration de Pâques.

Dans mon village, plus de procession mais une messe interminable à partir de 15 h. Cette année, je fais l'impasse !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire