Toujours au hasard de mes balades sur internet, je suis tombée sur une information qui m'a laissée réellement perplexe, le mot est faible !
Saviez vous que dans une province de Chine, le Sichuan, les abeilles avaient complètement disparues et cela suite à une utilisation non contrôlée des pesticides au début des années 80.
Ce sont donc les agriculteurs qui font la polénisation, à la main. Après avoir récupéré et fait sécher le pollen, ils le dépose à l'aide de plumes et de tiges de bambou sur les fleurs.
Ce travaille nécessite des centaines d'ouvriers mais ils n'égaleront jamais les abeilles. Une ruche peut polleniser 3 millions de fleurs par jour alors qu'un ouvrier fera au maximum 30 poiriers. Imaginez le coût en main d'oeuvre que cela peut représenter !!!
Autre souci agriculteurs : la difficulté à trouver de la main d'oeuvre qui accepte de faire ce travail fastidieux !
Chez nous, en France, nous n'en sommes heureusement pas encore là mais la population d'abeilles est malgré tout en forte diminution.
Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) et reste inexpliqué : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice.
Les études en cours montrent que plusieurs causes sont responsables de cette disparition progressive : traitements pesticides, infections parasitaires, maladies, pollution, réduction de la ressource alimentaire (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen) et des habitats, compétition avec des espèces invasives, changement climatique, multiplication des émissions électromagnétiques, nouveaux prédateurs…
Je vous invite à réfléchir à votre niveau à vous ce que vous pouvez faire ou ne pas faire pour les abeilles.
Parallèlement, vous pouvez aussi parrainer une ruche, que vous soyez une entreprise ou un particulier.
A tout hasard, je vous mets le lien :
http://www.untoitpourlesabeilles.fr/gerer-ruches-protection-abeille-sauvegarde-colonie.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire