Notre façon de nous alimenter, tout comme l'ensemble de nos gestes de la vie quotidienne, a des conséquences sur la planète par les gaz à effet de serre qu'elle engendre.
Il existe quatre gestes simples pour réduire l'impact de notre assiette !
1. Acheter des produits locaux et de saison avant toute chose, bio serait un plus
Le produit local n'aura pas subit de longs kilomètres de transport. De ce fait, il pourra être récolté plus tard et donc plus mûr. Il aura besoin de moins de conservateurs. A priori, il devrait donc être largement meilleur en terme de goût.Si vous connaissez le producteur (idéalement, il faudrait pouvoir acheter le produit chez lui afin que son travail soit mieux rémunéré), vous pouvez également constater sa manière de travailler et peut-être l'inciter à entrer dans une démarche plus respectueuse de l'environnement, s'il ne le fait pas encore.
Si votre producteur est bio en plus, la planète vous en dira merci.
Chose à éviter : préférer des fruits bio venant de l'autre bout du monde à un fruit produit dans l'environnement proche de son lieu de vie mais non bio.
Il faut également savoir que les critères du bio ne sont pas standardisés d'un pays à l'autre.
2. Réduire la quantité de viande ou alors trouver un fournisseur local
Je ne reviendrai pas sur le point transport.Les gaz à effet de serre (GES) produits varient en fonction du type de viande.
- la production d'1 kg de veau rejette autant de GES qu'un trajet de 220 kg en voiture
- celle d'1 kg d'agneau de lait équivaux à 180 km en voiture
- pour 1 kg de boeuf l'émission est équivalente à 70 km
- et pour 1 kg de porc c'est 30 km
Certainement comme vous en ce moment, j'ai été très surprise de constater que l'émission de GES pour 1 kg de boeuf était largment plus faible que celle du veau, selon le Objectif Climat.
3. Limiter les emballages et sur-emballages
La production et l'élimination des emballages nécessite l'utilisation de matières premières et de l'énergie qu'on pourrait faire l'économie.4. Eviter les produits surgelés
L'action de congeler et de maintenir les aliments à très basse température nécessite beaucoup plus d'énergie que le même produit frais.Mais pas de panique ! Le petit monde de Bidule ne prône pas la révolution !! Ces informations sont destinées à vous faire réfléchir sur vos pratiques, dans un premier temps. A vous de voir ce que vous pouvez appliquer chez vous, même de temps en temps seulement.
En Alsace, il existe une opération
qui est menée par une association
qui mérite vraiment d'être connue. Voici le lien vers leur site :
http://www.objectifclimat.org/index.php?option=com_content&view=article&id=44&Itemid=109
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire