mardi 15 mai 2012

Plan climat


Depuis plusieurs semaines déjà, je participe à une réflexion sur notre alimentation et son impact sur l'environnement. L'objectif est de concevoir un Plan climat local.
Le groupe est composé d'élus locaux mais aussi de représentants de structures intercommunales, de la Maison de la Nature, de gestionnaires d'établissements scolaires, d'associations... et d'une manière générale, de gens de bonne volonté.

Lors de la première rencontre, nous avons eu la grande chance de profiter de la présence d'une représentante du Réseau Action Climat France. Elle nous a proposé des informations très intéressantes sur le lien entre notre alimentation et les gaz à effets de serre (GES).
Vous pouvez trouver toutes ces informations et beaucoup d'autres encore sur :
http://www.rac-f.org
Je vais toutefois vous en livrer quelques unes qui sont directement inspirée de l'exposé du Réseau Action Climat France et des documents qui nous ont été remis.

L'effet de serre et les changements climatiques :


1. L’énergie solaire qui arrive sur Terre est en partie réfléchie vers l’espace, le reste étant absorbé par l’atmosphère, le sol et les océans.

2.Au contact du rayonnement reçu, la Terre s’échauffe. A l’inverse, la Terre se refroidit en émettant vers l’espace un rayonnement infrarouge.

3. Cependant, la plus grande partie de ce rayonnement est piégée par certains gaz présents naturellement dans notre atmosphère : les gaz à effet de serre. Ce phénomène provoque l’échauffement de la basse atmosphère.

L’EFFET DE SERRE EST UN PHÉNOMÈNE NATUREL qui permet la vie sur Terre. En effet, plusieurs gaz (dits gaz à effet de serre : GES) forment une « barrière » autour de la surface du globe, permettant de retenir la chaleur reçue du soleil.
Il suffit d’imaginer notre planète comme une serre de jardinier : les GES agissent comme les vitres qui retiennent la chaleur et chauffent l’intérieur de la serre. L’effet de serre naturel permet ainsi à notre planète d’avoir une température moyenne de +15°C à sa surface. Sans cela, il y ferait -18°C et toute vie humaine sur Terre serait alors impossible.
Le rayonnement solaire échauffe plus ou moins le sol terrestre en fonction du type de surface sur laquelle il arrive. Ainsi, la neige et les glaces réfléchissent plus de 90 % du rayonnement sous forme de lumière, tandis qu’à l’inverse, l’océan et les terres boisées, plus sombres, en absorbent près de 90 % sous forme de chaleur. Ce phénomène explique pourquoi la disparition des glaces accroît le réchauffement de l’atmosphère.

Le fait que l'effet de serre soit un phénomène naturel ne doit toutefois pas nous conforté dans nos pratiques ! Bien au contraire...

Notre mode de vie, nos activités augmentent considérablement les émissions de GES. La quantité de ces gaz est donc devenue trop importante pour que la planète puisse les recycler naturellement.

Mais d'où viennent les GES d'origine humaine ? source CITEPA 2009 et RAC-F
- 26 % des transports
- 21 % de l'agriculture
- 19 % de l'industrie
- 19 % de l'habitat
- 13 % de l'énergie
- 2 % des déchets

La vue de ces chiffres pourraient inciter le lecteur a reporter la faute sur d'autres que lui-même. Mais chacun d'entre nous, par ses choix a un impact sur le réchauffement de la planète. De ce fait, chacun peut apporter sa propre pièce au grand édifice que représente la réduction des gaz à effet de serre.
Lorsque vous choisissez de circuler en voiture, êtes vous certain que ce mode de transport est toujours le plus approprié ?
Lorsque vous choisissez de consommer des fraises au coeur de l'hiver, êtes vous certain que c'est le meilleur choix en terme de goût et d'impact sur l'environnement ?
Je pourrais continuer ainsi encore pendant de longues phrases. Mais tout un chacun est capable de faire sa propre analyse de son mode de vie et de le faire évoluer. J'ai écrit "évoluer" car c'est bien de cela qu'il s'agit.
Mieux vaut une évolution lente mais durable qu'une révolution difficilement tenable et probablement éphémère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire