mardi 22 mai 2012

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Je ne vous ferais pas de grand discours moralisateur sur ces aliments qu'on jette alors que d'autres meurent de faim. Non !
Il n'y a ici que des gens qui se posent des questions et qui cherchent à faire mieux, petit à petit.

Quelques chiffres pour commencer :
- le gaspillage alimentaire coût environ 175 € par famille et par an. Oups ! Imaginez ce que vous pourriez faire avec cette somme...
- chaque français jette en moyenne 20 kg d'aliment par an à la poubelle. Pour ceux qui sont soumis à la redevance au poids pour les déchets, faites le calcul...
- sur ces 20 kilos, 7 kilos sont des aliments encore emballés et 13 kg des restes de repas, des fruits ou légumes non consommés. Là, on ressort le bouquin sur l'art d'accommoder les restes...

L'énumération de ces quelques chiffres, amène tout naturellement à se poser des questions sur ses propres pratiques. Est-ce que j'achète trop ? Mal ? Est-ce un problème de mode de stockage ?

Si vous souhaitez trouver des réponses, France 5 dédie la semaine du 3 au 7 juin à cette question. Dimanche 3 juin, à 20 h 35, vous pourrez y voir un documentaire inédit intitulé "Le scandale du gaspillage alimentaire"
Les questions soulevées sont notamment :
- Pourquoi jetons-nous tant ?
- Problématique des lieux d'approvisionnement
- Quelles sont les solutions pour éviter tout ce gâchis ?

Jeudi 7 juin à 20 h 35, vous pourrez également assister, toujours sur France 5, à une expérimentation suivie par 5 familles : ne consommer que des produits provenant de moins de 200 km autour de leur domicile pendant 1 mois. Ca peut paraître simple à première vue, mais c'est peut être l'occasion de vérifier la provenance des produits dans notre frigo et notre placard... Et si, nous aussi, nous devenions locavore... au-moins en partie. C'est toujours ça de gagné, non ?
Imaginez des produits avec moins de conservateurs, ayant fait moins de kilomètres, gérérant des emplois de proximités... Ca leur donne un attrait nouveau, non ?

Si vous avez encore besoin d'un argument qui moi, m'a fait réfléchir, le voici : rendez-vous dans le premier surpermarché qui croise votre route, au rayon charcuterie en libre service. Prenez n'importe qu'elle emballage de jambon, prenez en même plusieurs à différents niveaux de prix et lisez les ingrédients. Vous n'avez pas l'impression de lire le manuel du petit chimiste, là ?
Moi, je l'ai reposé dans son rayon et je suis allée à la ferme proche des chez moi (oui, j'ai cette chance et je peux comprendre que ce n'est pas le cas de tout le monde mais... avez-vous seulement cherché ?). J'y achète du jambon qui, certes ne se conserve pas aussi longtemps que celui dans l'emballage plastique mais je le stock sous vide (ça prolonge sa durée de vie de manière évidente) et j'en achète moins à la fois.
Pire, même, je fais mon menu de la semaine AVANT d'aller faire les courses. Résultat, je n'achète presque que ce dont j'ai besoin.

Pour finir, voici un petit lien qui vous permettra d'en savoir plus :
http://cdurable.info/France-5-semaine-documentaire-gaspillage-alimentaire.html




2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Voila, je m'appelle Thibault Bastié-Germain et j'ai mis en place le 27 mars 2011, un site pour relancer le commerce de proximité partout en France. Retrouver la mentalité de nos grands parents avec le Don, l'échange ou la vente mais de proximité.

    Réduire son budget en nourriture, tout en achetant des produits de qualité, aujourd'hui c'est possible !
    Le monde n'est pas fait que de grandes surfaces et de produits en barquette. Letoutfermier.com, vous aide à découvrir ou redécouvrir les produits fermiers ou bio dans votre région, près de chez vous.

    Changer nos habitudes, Vendre, Échanger ou Donner des produits fermiers ou Bio et redevenir des consommateurs locavores responsables, sans se ruiner et cela fait du bien à la planète.

    Réapprendre à consommer différemment, trouver une alternative à la grande surface.

    Le dépôt d'annonces s'adresse aussi bien aux particuliers (pour lutter contre le gaspillage), que pour le professionnel et de plus c’est entièrement GRATUIT.

    Bientôt boutique en ligne des producteurs et une première en France, livraison Gratuite à coté de chez soi et sans surcoût, ni pour le producteur, ni pour le consommateur.

    Le site s'appelle "letoutfermier.com" voici le lien: http://www.letoutfermier.com/

    Presse :

    Passage sur FR3 centre : http://centre.france3.fr/info/l-annuaire-des-producteurs-bio-sur-internet-68661126.html

    France Info (avec Lucie Montchovi) : http://www.franceinfo.fr/economie/initiative-france-info/letoutfermier-com-le-site-qui-met-un-frein-au-gaspillage-529103-2012-02-16

    France inter :
    Interview de Brigitte Patient : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=243599

    Interview sur : Normandie Fm ; Sweet fm et RCF avec Christian Vadon

    Radio intensité : http://www.intensite.net/2009/EURE-ET-LOIR-Letoutfermiercom-directement-du-producteur-au-consommateur

    Gourmets-stilan.fr : http://www.gourmets-stilan.fr/150+lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-letoutfermier-com.html

    Sur le site 750g : http://www.750g.com/article.26.934.8697.htm

    L’âge de faire : http://www.lagedefaire.org/communiquer/breve/consommer-local

    Dreux agglomération : http://www.dreux-agglomeration.fr/Acces-directs/Actualites/Mai-2011/Letoutfermier.com

    Si ce projet vous plaît et qu'il suit les mêmes objectifs que vous, vous pouvez peut être m'aider à le faire connaître.

    Merci de m'avoir lu et si vous désirez un peu plus de renseignements, vous pouvez me contacter sur le site

    Dans l'attente de vous lire ou de vous entendre, veuillez agréer mes sincères salutations.

    Bien cordialement Thibault BASTIÉ-GERMAIN

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci d'avoir laissé un petit mot sur mon blog.
    L'esprit de votre message me plaît bien et semble en accord avec mes principes.
    J'aimerais toutefois en savoir d'avantage sur le fonctionnement de votre site.
    Je vais donc vous contacter sur votre site comme voux m'y invitez.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer