mercredi 9 mai 2012

Orties, je vous aime

Non, non, ce n'est pas une blague ! Les orties sont très utiles au jardin.

L'ortie est très utile pour bon nombre d'insectes et de papillons. Ses feuilles abritent oeufs et chenilles. Ses graines nourrissent mésanges et fauvettes. Le hérisson se nourrit des limaces et escargots qui s'y cachent...

L'ortie se mange également. On peut la préparer en soupe ou comme des épinards.

Recette de la soupe d'ortie :

- 100 grs d'orties fraîches (préférer la partie haute dont les feuilles sont plus tendres)
- de la pomme de terre ou pourquoi pas de la courgette pour donner corps à la soupe
- 2 oignons
- 1 litre d'eau
- une goutte d'huile d'olive
- sel

Faire fondre les feuilles d'orties lavées dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les autres ingrédients. Faire cuire puis mixer.
Mon fils qui est plutôt difficile à satisfaire, adore ! Après les cloportes, araignées,... il est devenu "l'ami des orties" (dixit Pilou).

Recette des orties cuisinées comme des épinards

- 400 g de jeunes feuilles d'ortie
- 2 litres d'eau
- un peu de crème fraîche épaisse (facultatif)

Faire cuire les orties dans 2 litres d'eau salée. Egoutter. On peut y ajouter un peu de crème épaisse.


J'ai entendu dire qu'on pouvait également faire des lotions pour les cheveux à base d'ortie. Pourquoi pas puisqu'il se vend des shampoings à base d'ortie.


Mais revenons au jardin. Le purin d'ortie peut être un allier très utile à moindre coût.

Recette du purin d'ortie

Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 l d'eau(idéalement de l'eau de pluie).

Utilisation en insecticide et fongicide (contre le mildiou, la rouille, l'oïdium, les pucerons et acariens) :
Laisser macérer 12 à 24 heures à température ambiante (autour de 20° C).
Ne jamais utiliser à l'état pur !
Pour le traitement des feuilles, diluer à 5% de purin.

Utilisation en engrais :
Laisser macérer 10 à 15 jours à température ambiante.
A utiliser en arrosage au pied des plantes (10 à 20 % de purin et compléter avec de l'eau)


Plus simplement, lorsque je plante mes tomates, je creuse un trou un peu plus profond que nécessaire. J'y dépose quelques tiges d'orties déchiquetées (sans les racines). Je recouvre d'un peu de terre pour éviter le contact direct avec les jeunes racines des pieds de tomate. J'achève ma plantation.


Alors, pourquoi ne pas laisser un petit carré d'orties dans un coin du jardin...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire