mardi 12 mars 2013

Réalisation de farines spéciales

Gilda utilise souvant des farines un peu particulières dans ses préparations pour être conforme à notre principe alimentaire basé sur les indices glycémiques (http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/11/bases-de-la-methode.html).

Malheureusement, il n'est pas toujours évident de trouver ces farines dans le commerce. Comme d'autres membres du blog de Gilda, je me suis donc mise à fabriquer certaines farines avec du matériel très basique :

un mixeur




 





















de l'orge mondé

des lentilles vertes

Les puristes pourront la passer à la passoire pour ôter les morceaux les moins fins. Je ne l'ai pas fait et cela n'a posé aucun problème particulier pour la réalisation de la recette ou la dégustation.

J'ai vu les prix de ces farines sur internet. Financièrement, c'est bien plus intéressant de les faire soi-mêmes, sachant, qu'à priori, on n'en utilise pas des quantités phénoménales.

7 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi.... Et en plus on sait exactement ce que la farine contient.....

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, mais attention de ne pas mixer trop vite: il ne faut pas que la farine chauffe pour garder tous ses éléments nutritifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour protéger le produit et le mixeur, je ne mixe que de petites quantités à la fois. D'une manière générale, je ne fais cette farine qu'au moment où j'en ai besoin et uniquement la quantité nécessaire.

      J'avais déjà entendu cette histoire de farine qui ne doit pas chauffer. Pourquoi pas. Mais, lorsque je vais l'utiliser, dans le quart d'heure qui suit, je vais de toute façon la faire chauffer et même cuire.
      Je m'interroge : pourquoi perdrait-elle plus d'éléments nutritifs au mixage qu'à la cuisson ?

      Si l'une de vous a la réponse, ça m'intéresse.

      Bz

      Supprimer
    2. c'est une affaire de températures: les vitamines meurent à 90 ° de température -

      Supprimer
  3. heeeuuuuuuuuuuuuuuuu rien piger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh !!!... Anonyme, ce n'est pourtant pas de l'hebreuuuuuuuuu !!!!....

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si c'est la même personne "anonyme" qui a laissé des tas de messages sans intérêt sur mon blog mais je trouve regretable ce type d'attitude.
      Personne n'est obligé de venir sur ce blog mais chacun est le bienvenu, dans la mesure où il reste correct et poli.
      Si tel n'est pas ton attitude "anonyme", passe ton chemin !
      A bon entendeur...

      Supprimer