mardi 29 mai 2012

Atelier découverte à la Maison de la Nature

Mon petit Pilou est un grand habitué des stages à la Maison de la Nature. Il en revient toujours enchanté et la tête farcie d'informations intéressantes.

Cette fois, le stage à la Maison de la Nature c'est pour... bibi ! Yes ! J'y suis allée toute seule, vendredi soir, comme une grande, chaussures de marche, tablié et bloc note sous le bras.

Thème de l'atelier : "salade de jeunes pouces".
Oui, la finalité est d'apprendre à reconnaître et à cuisiner ou préparer des plantes offertes par Dame Nature.

Je me suis retrouvée avec un petit groupe très sympa et cela a fortement participé à la réussite de la soirée. J'ai ainsi fait la connaissance de deux bloggeuses chevronnées, fines cuisinières et bricoleuses. N'hésitez pas à aller à la découverte de leurs blogs :
Aurélie :
http://mesenviesetdelices.over-blog.com/
http://petitescreas.over-blog.com/
Catherine :
http://peneloppe67.canalblog.com/

Plantons le décors :
Le Ried Alsace Centrale sous un beau ciel bleu

Le Ried Alsace Centrale
Voilà pour le garde-manger.

Les acteurs :
Jean-François a été notre guide pour la petite balade découvert et pour la cuisine. J'ai fait sa connaissance lors des réunions du plan climat (voir un des précédents message).
J'apprécie beaucoup ses nombreuses connaissances qu'il partage en toute simplicité. C'est vraiment une belle personne.
J'ai également identifié les deux bloggeuses dont il est question plus haut, de sacrés nanas à la tête toutes les deux de familles nombreuses. Cela ne les empêche pas, bien au contraire, de faire un tas de choses intéressantes là où d'autres se noieraient dans un verre d'eau avec beaucoup moins.

La balade de découverte :
Consoude
Oseille des prés ou Rumex

Plantain "oreilles de cochon"
Reine des prés : grandes feuilles intercallées de petites et feuille en forme de couronne en haut

Gaillet

En cuisine :

Petites boules de fromage de vache frais auquel on a ajouté de très jeunes pouces d'épicéa finement hâchées. Elles ont ensuite été roulées dans :
- soit un mélange de graines (lin, tournesol,...) et pétales de bleuet
- soit des pétales de coquelicots finement hâchées

Très jeunes pousses d'épicéa


Tartines au beurre d'orties.

Je n'ai malheureusement pas pu récupérer les recettes pour l'instant mais je vais voir ce que je peux faire pour pallier à ce manque.

L'atelier s'est terminé par une dégustation en partie directement dans la cuisine mais aussi autour d'un buffet un peu plus conséquent que nous avons partagé avec des membres de l'association en réunion à la Maison de la Nature le même soir.

La suite le 22 juin autour de boisson de saison.
Inscription et renseignement à la Maison de la Nature de Muttersholtz au 03 88 85 11 30 (le matin)

4 commentaires:

  1. C'était vraiment chouette, je sais déjà que je vais refaire les boulettes de fromage frais au coquelicots ou au bleuet, c'est trop top sur une table d'apéro ... ça m'embête de ne pas être dispo le 22.06, mais je me réserve déjà les prochaines dates ;)

    RépondreSupprimer
  2. Reste à trouver les bleuets !! Il y en a si peu dans les champs. Mais on peut aussi les remplacer par d'autres fleurs comestibles et aux couleurs variées. C'est sûr, effet garanti !
    Je vais également me noter les autres dates. As-tu récupéré la fiche de recettes dont parlait Jean-François ? Je ne l'ai pas moi.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. C'est re-moi, j'en avais parlé vendredi soir, alors si ça te dis de faire un atelier savon, c'est ici http://www.doodle.com/diaye5sdxt7gkmyt

    RépondreSupprimer
  4. Le principe m'intéresse beaucoup. Le 30 juin, je ne serai pas dispo mais je vais voir ce que je peux faire pour le 23. Je te tiens au courant.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer