vendredi 25 mai 2012

Recyclage du marc de café

Monsieur Bidule s'est plaint des odeurs nauséabondes émanant des canalisations. Il s'est mis en tête qu'il était absoluement nécessaire d'acheter un produits qui "sent bon"... Aïe ! J'ai fait voeux de supprimer ce type d'achat et de faire des économies par la même occasion. A priori, il avait adhéré à l'idée (l'argument "porte-monnaie" est imparable avec ce véritable ministre des finances) mais les mauvaises habitudes restent embusquées et prêtes à revenir au galop.

Vite une solution : je me suis souvenu que le marc de café pouvait être la réponse. Quelques clics sur internet et... oh miracle... il existe plein de solutions pour ne pas laisser perdre cette précieuse substance.

Pour commencer, il faut mettre à proximité de la machine à café un bocal en verre. Je récupère donc tout le marc de café.
Il n'était pas perdu jusqu'à présent puisque je le mettais dans le compost où il serait un activateur très utile. Je ne suis pas chimiste mais il se pourrait qu'il y apporte également l'un ou l'autre minéraux.

Au bureau, il m'arrive également d'en mettre un peu directement dans mes pots de fleurs. Si jamais ça ne leur a pas fait de bien, une chose est sûre ça ne leur a pas fait de mal non plus puisqu'elles sont toujours là !

Pour en revenir à notre histoire de canalisations qui puent, j'ai lu la chose suivante sur internet :
"Adieu la soude caustique dangereuse (pour vous et l’environnement) et vive la ventouse et le marc de café ! Il suffit d’en mettre une grosse poignée au fond de votre évier, baignoire, lavabo...de temps en temps et d’ajouter un peu d’eau quand vous vous lavez par exemple... Si besoin est, donner quelques coups de ventouse, et le tour est joué : adieu les odeurs nauséabondes et les résidus accumulés dans les tuyaux. Les grains vont ‘récurer’ ces derniers sans dommage autre que de ne plus vous donner de bouchons ! (Si un bouchon s’est déjà formé, rien ne sert d’ajouter du marc de café qui ne ferait qu’aggraver les choses ! Dans ce cas, mieux vaut dévisser votre siphon...)
Dans le frigo, mis dans une coupelle, il est aussi un bon anti-odeur..."
Source : http://www.gerbeaud.com
Par manque de temps, j'ai zappé la phase ventouse pour me limiter à la poignée de marc de café un matin où toute la famille Bidule avait quitté le nid et... pas de réaction !
Quand je dis pas de réaction, c'est vraiment aucune réaction. Il n'y a plus eu la moindre remarque concernant de possibles odeurs. Il semblerait donc que cela ait fonctionné. J'ai toutefois prévu l'organisation d'un petit sondage ce week-end...

J'ai trouvé quelques autres applications liées à la réutilisation du marc de café. Je vous les livre ici en vrac :

- Si je le met dans mes pots de fleurs, d'autres l'utilisent comme engrais  (à priori riche en azote notamment) au moment du rempotage des plantes ou en épandage dans le jardin.

- Toujours en épandage, il peut servir de barrière à escargots et limaces. Mais il faut qu'il soit bien sec dans ce cas là. Il faudra donc en remettre après les pluies et éviter de l'arroser.
J'ai aussi lu qu'en vaporisant du café sur les pucerons, ils finissaient pas disparaître.

- Il pourrait s'avérer utile aussi pour le gommage du corps. Je m'abstiendrais toutefois de l'utiliser sur le visage !
Il suffirait de le mélanger à du savon liquide ou une huile végétale (jojoba ou autre). J'ai bien l'intention de tester ça sur les parties un peu plus sèches de mes pieds

4 commentaires:

  1. Coucou c'est bien toi Guylaine du cours de cuisine de la maison de la nature d'hier soir? Je crois bien,et je t'ai ajouté dans ma blog roll des alsaciens (ennes) blogueurs ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    C'est bien moi mais sur les blogs, le mien y compris, je suis Bidule.

    Je suis très contente d'avoir fait ta connaissance vendredi dernier. J'en ai profiter pour aller faire un tour sur ton/tes blogs. Bravo l'artiste ! C'est du boulot de pro. J'aurais grand plaisir à y retourner de temps en temps.

    J'ai vu que tu avais mis un lien depuis ton blog vers le mien. Je t'en remercie très sincèrement.

    Au plaisir d'avoir des tes nouvelles,
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Bidule, le bicarbonate de soude est très efficace aussi contre les odeurs. Par exemple, si la famille Bidule part en voyage, verse du bicarbonate dans tous les éviers, lavabos, etc.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Loulou, j'y penserai lorsque je partirai à nouveau. Merci du tuyau pour les tuyaux !!

    RépondreSupprimer