mercredi 26 décembre 2012

Confiture de Noël

J'ai découvert cette recette il y a un certain moment déjà et elle remporte toujours un vif succès à la maison.
Je compte bien en offrir quelques pots à mon voisinage cette année car j'ai la chance d'avoir des voisins adorables.

Je vous livre ici les quantités pour environ 1 pots, pour que les curieux mais prudents puissent tester sans se retrouver avec un stock de 4 ans :
- 100 g de figues séchées
- 60 g de pruneaux dénoyautés
- 30 g de cerneaux de noix
- 100 g de fructose
- 2 pincées d'épices à pain d'épices
- 1 pincée de cannelle
- un peu de noix de muscade fraîchement râpée
- 30 cl d'eau
- le jus et le zeste d'un orange non traitée
- le jus d'un citron (on peut aussi ajouter un peu de son zeste s'il est non traité)

Couper les fruits et les cerneaux de noix en petits morceaux.
Ajouter les zestes, jus, l'eau, le fructose et les épices.
Couvrir et laisser macérer un nuit au minimum au réfrigérateur.


Le lendemain, faire cuire le mélange à feu moyen pendant 30 minutes, en remuant régulièrement. Attention, ça risque d'attacher.

Remplir les pots à rabord et fermer de suite.

Rien n'empêche, lorsqu'on a un peu de temps devant soi, d'agrémenter le petit pot de confiture de Noël d'un joli petit chapeau improvisé au crochet...

1 commentaire:

  1. J'ai oublié d'en faire cette année, c'est vrai qu'elle est bonne cette confiture..... Et en plus, j'y mets des abricots secs..... J'adore les abricots.

    Lorsque mes parents et nous les enfants habitions au Maroc, dans le jardin il y avait un gros abricotier, qui avait ses racines dans un puits.... Énormément de fruits, maman les mettait à sécher sur le toit en terrasse, et je ne vous dis pas.... Ils n'avaient pas le temps de sécher !!!.......

    RépondreSupprimer