jeudi 27 décembre 2012

Crèche faite maison

Jusqu'il y a quelques années, nos personnages de crèches habitaient un carton redécoré à l'aide de papier appelé "papier rocher".

Sur un coup de tête, j'ai décidé un jour, à quinze jours de Noël que j'aurais une vraie crèche. Quelques coups de crayons (c'est ainsi que j'explique mes idées à Monsieur Bidule lorsqu'il me faut son avis, son accord ou son aide) et l'affaire était entendue.

Il ne restait plus qu'à Bidule Chéri de m'accompagner au magasin de bricolage pour acheter les planches et m'aider à les assembler.
J'ai crépi l'intérieur de la maisonnette et collé des écorces de pin au pistolet à colle sur le toit. 
Nous avons camouflé une petite ampoule électrique dans le haut de la crèche pour pouvoir l'illuminer à souhait.
Un peu de foin récupéré dans la ferme voisine, de la mousse du jardin et le décor était terminé.
Nous avons posé notre crèche sur une vieille caisse en bois trouvée au grenier pour pouvoir admirer notre crèche. Nous étions en 2007.

Pour Noël 2008, aucune modification n'a été apportée à cette crèche qui convenait très bien à Monsieur Bidule ainsi. On ne lui refait pas le coup deux années de suite...
Mais c'est sans compter sur mon imagination et ma ténacité. Patience, patience... tout arrivé à point à qui sait attendre !


2009. Mis à part le changement de place du sapin et donc de la crèche, toujours rien de neuf.

2010. Pour la première fois, notre village a participé aux Noëlies ! Le Conseil Municipal, par l'intermédiaire d'une de ses adjointes grande collectionneuse devant l'Eternelle, a organisé une exposition de crèches pendant un week-end.
Impossible pour moi de ne pas y participer. Oui, mais... par avec une crèche en l'état. Monsieur Bidule m'a enfin ajouté l'élément que j'attendais tant, une planchette pour symboliser un chemin d'accès à la crèche. Oooh, mais ce serait tellement mieux encore avec un troisième niveau... Aussitôt dit, aussitôt fait. Monsieur Bidule était motivé ce jour-là. Il m'a même réalisé une mangeoire remplie de foin à l'aide de deux chutes de baguette et des baguettes à brochette en bois. Elle est magnifique de réalisme !!
Vous pouvez juger par vous-mêmes :

J'ai également fabriqué un muret à l'aide de briques modelées dans de l'argile pour camoufler la vieille caisse. Je l'ai vieilli à l'aide de quelques touches de peinture acrylique brune et verte.


Voici notre crèche à l'exposition :

La même en situation à la maison, avec quelques plantes en plus :

2011. Pas d'expo de crèches mais la création d'un sentier des crèches pendant 1 mois. Il n'était pas envisageable de faire entrer les promeneurs dans notre maison pour voir la crèche.
Il m'est alors venu l'idée de la mettre ne scène dans un petit bâtiment dans notre cour, celui qui abrite le four à pain.
Le petit hic est que le soir de Noël, nous n'avions pas de crèche sous le sapin DANS la maison. Nous avons donc tout dû déménager en catastrophe mais du coup, nous n'en avions plus dans notre décor extérieur...

 2012. Nouvelle participation du village aux Noëlies. Le problème de la crèche se posait à nouveau mais le décor extérieur était en place.


Nous avons donc tout réinstallé dehors. Petite nouveauté. Je trouvais que notre manquait de diversité. J'ai donc décidé d'y représenter le monde... rien que ça !
L'an dernier, j'avais trouvé une jolie statuette africaine. Le continent africain était donc représenté. Monsieur Bidule m'a gentiment offert une poupée russe pour mon anniversaire. J'ai trouvé la symbolique très jolie car elle porte le thé.
J'ai pu réunir différentes poupées supplémentaires : une alsacienne (on ne se refait pas !), une indienne (qui m'a été offerte il y a bien 30 ans), une roumaine (reçue d'une correspondante roumaine de ma petite soeur), une portugaise (ramenée cet été de notre magnifique séjour au Portugal), une bavaroise.

L'Asie, l'Amérique du sud... ne sont pas encore représentés mais j'espère bien compléter ma collection.

J'ai également repéré qu'à la crèche de l'église du village, il y avait un superbe décor oriental pour les rois mages...

Mais vous allez dire "quelle solution pour avoir une crèche sous le sapin à l'intérieur ?". C'est simple. J'ai racheté des personnages différents qui, pour l'instant, habitent un carton camouflé à l'aide de tissus polaire blanc... Je vous laisse deviner la suite ...






2 commentaires:

  1. Jolis épisodes de l'évolution de ta crèche..... Nous avons ici, un salon des santons, et chaque année, je rajoute un ou deux santons, du coup ma crèche devient de plus en plus provençale.... Manque les maisons de pierres.... Chaque année lorsque je range mes santons, je me dis : il faut que je fasse mon village.... Et j'arrive à l'année suivante et je n'ai rien fait..... À te lire je vais avoir un peu plus envie.... Je crois de m'y mettre sérieusement.....

    RépondreSupprimer