samedi 8 décembre 2012

Pains d'épices de Mamema


Même si je n'ai pas la productivité de Pénélope (http://peneloppe67.canalblog.com/), j'ai commencé la confection des Bredle, traditionnels petits gâteaux de Noël alsacien, fin novembre.

Traditionnellement, ces petits gâteaux étaient réalisé pendant le temps de l'Avent mais ne pouvaient être consommés qu'à partir de Noël. Le miel et les épices aidaient à faire passer les maux de l'hiver.

La première recette réalisée ne respecte pas les principes des indices glycémiques bas mais j'y tient particulièrement car elle me vient de ma Mamema. Je vous vois, vous qui me lisez depuis le Canada, Taïwan, le Maroc ou je ne sais où ailleurs !!! Vous en faites une drôle de tête !!!

Cela mérite quelques explications :
Mamema est le petit nom qu'on donne parfois aux Grands-mères en Alsace. Oooh, de moins en moins car les Grands-mères modernes veulent toutes se faire appeler "Mamie". Je trouve cela dommage car cela signifie la mort annoncée de tous ces petits noms affectueux que l'on donnait aux grands-parents autrefois. Quand j'étais petite (il y a pas si longtemps que ça !), j'appelais mes Grands-mères "Mamema" et "Mémé" et mon Grand-père "Babeba". Mes camarades de classe avaient opté pour "Mamla" (déformation de Mamema), Mamama, Oma notamment. A ma connaissance, il n'y avait qu'un couple de grands-parents qui se faisaient appeler "Papi et Mamie" et c'est parce qu'ils avaient une petite fille qui habitait Meyzieu, près de Lyon. Pour une grande partie du village, ils sont restés "Papi et Mamie" alors que ce petit nom a plus de 40 ans.

Mais revenons à nos pains d'épices. Vous l'aurez donc compris, je partage avec vous ici, la recette de l'une de mes Grands-Mères.

Voici la recette :
- 3 oeufs
- 250 g de sucre
- 500 g de miel liquide
- 5 g de clous de girofle en poudre + 15 g de cannelle en poudre (personnellement, je remplace le tout par 10 g d'épices à pain d'épices + 10 g de cannelle + 1 pointe de muscade)
- 20 g de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 kg de farine 

N'ayant plus de farine blanche ni de sucre à la maison, j'ai utilisé de la farine de blé complète T150 et du fructose.

Oui, les quantités sont généreuses, comme l'étaient les Grands-Mères alsaciennes qui avaient toujours peur que leurs convives ne soient pas comblés !

Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'une mousse.
Incorporez les autres ingrédients.
Laissez reposer 24 heures au minimum. La voisine de ma seconde Grand-Mère, elle même fine patissière, tablait plutôt sur un repos d'une à deux semaine, le saladier couvert d'un torchon tranquillement posé au dessus du vaisselier dans la cuisine. J'ai déjà tenté 3-4 mois de repos (ouii, je suis tête en l'air et j'ai oublié mon saladier !) et le résultat était exceptionnel. Les épices avaient bien eu le temps de se mélanger et de se répendre.
Etalez la pâte et découper à l'emporte-pièce. Mettez les formes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cuire 5 minutes à 180 °C. A la sortie du four, badigeonnez les pains d'épices chaud de sucre glace dilué au schnaps (eaux-de-vie) à l'eau ou au jus d'orange pour obtenir le brillant. Moins on met de liquide et plus ils seront blancs sur le dessus.


Les pains d'épices tout comme les autres petits gâteaux se conservent dans une boîte en fer. Pour éviter que les parfums se mélangent entre eux, je mets chaque sorte de gâteau dans une boîte spécifique et je ne fait le mélange que dans l'assiette de service.


2 commentaires:

  1. N'est-ce-pas ? C'est marrant, l'an dernier je leur avais donné un simple forme de coeur et la joyeuse maisonnée les a trouvés moins appétissants.
    Cette année, alors que c'est strictement la même recette, je crois qu'il ne passeront pas Noël...

    RépondreSupprimer