mardi 18 décembre 2012

Décoration de table pour un Noël... original


Je ne peux pas encore vous parler de ma décoration de table pour Noël prochain (ça approooche !!) mais je vais vous montrer mon idée, quelque peu délirante, de l'an dernier...

Tous les ans, en prévision de Noël, je tiens à re-décorer ma maison à l'intérieur et à l'extérieur. Ce petit jeu est très prenant mais ça nous fait plaisir et à nos invités également.

Depuis des années, nous avons au minimum deux sapins de Noël et même trois depuis que nous participons au Sentier des Crèches dans le cadre des Noëlies. Nous les achetons auprès de l'école du village car le prix est plus raisonnable qu'ailleurs et en plus, cela participe au financement des activités des enfants.

Le premier sapin, un épicéa en général, nous le décorons de manière traditionnelle avec des pommes, pommes de pain... Il est placé dans notre décor de Noël d'antan, dans le bâtiment abritant notre four à pain. C'est là que nous installons notre crèche.

Le second, bien plus petit, est placé dans le salon. Je me réserve la primeur de la décoration de celui-ci, avec les conseils avisés de Monsieur Bidule. C'est mon conseiller artistique !!

Le dernier sapin est réservé aux enfants. Nous le plaçons dans la salle à manger. Ils décident des couleurs et en fonction de leurs envies, je leur mets le matériel à disposition.
J'achète très peu de choses tous les ans mais au fil des années, un joli stock varié c'est constitué et les enfants trouvent facilement leur bonheur.

Le sapin des enfants étant dans la salle à manger, c'est de lui que dépend le reste de la mise en scène.
 Avec toutes ces couleurs, il était difficile d'utiliser les grands classiques pour la table. J'ai décidé de relever le défi et même plus, de me lâcher franchement.

Voilà ce que ça a donné :

J'ai commencé par assortir ma commode. Monsieur Bidule m'a découpé 5 jolis anges inspirés des motifs des pays de l'Est. Je les ai peints chacun d'une couleur différente. Un peu de cheveux d'anges métalliques rose et vert, de petites boules oranges et violettes, des petits pompons blancs et le tout est joué.

Le ton est donné. Au tour de la table maintenant :


 


J'ai trouvé ces magnifiques serviettes en tissus, grâce à une Amie, Marie V., sur le site "Marguerite et Compagnie".
Ces motifs mis à disposition par la marque "Green Gate"me rappellent des tissus anciens de la Grand-Mère de Monsieur Bidule. J'adooore le liberty !!
Je vous mets le lien car le site de Marguerite est magnifique et Nadège qui se cache derrière tout ça est adorable.
Elle est tellement amicale que j'ai l'impression de converser avec une amie de longue date lorsque j'échange quelques mails avec elle. http://www.marguerite-compagnies.fr/1_greengate

Les porte-serviettes viennent de la boutique "Maison du Monde". Même si les serviettes sont loin du traditionnel motif "Père Noël", je trouvais que ce petit coeur portait un joli message que j'avais envie de partager avec mes convives en ce jour de Noël.

Cette année, le sapin des enfants est bleu et blanc. Je cogite, je cogite...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire