lundi 24 décembre 2012

Pain d'épices


Le 12 décembre dernier, je vous ai présenté une recette de poires épicées quej'avais accompagné d'une tranche de pain d'épices maison. A cette occasion, je vous avais promis la recette.

Vous avez été bien patient, voici donc la recette :
- 250 g de farine complète
- 120 g de sirop d'agave
- 50 g de fructose
- 20 cl de lait (j'utilise souvent du lait d'amande)
- 1 sachet de poudre à lever
- 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
- 1cuillère à café de cannelle

Préchauffez votre four à 160° C.

Mélangez : la farine, le fructose, les épices et la levure.
Diluez le sirop d'agave dans le lait tiéde et ajoutez au mélange précédent.

Faites cuire dans un moule à cake pendant 45 minutes.

Ce pain d'épices accompagne merveilleusement bien le foie gras ou un dessert. J'aime son côté raisonnablement sucré.

Habituellement, je le prépare à l'avance et je le congèle tranché. Il me suffit alors de sortir le nombre de tranches nécessaires et de les passer au grille-pain.

Frais ou surgelé, je le trouve à son apogée lorsqu'il est légèrement toasté.

Pour ceux qui connaissent les épices à pain d'épices, ils se poseront la question de l'ajout de cannelle sachant qu'il y en a déjà dans le mélange. Personnellement, je trouve que les mélanges tout faits sont trop chargés en clou de girofle. Les enfants trouvent se parfum trop fort et risquent de bouder mes préparations.
Vous verrez donc que, systématiquement, je réduis la dose en épices à pain d'épices pour compenser avec de la cannelle et parfois aussi avec un peu de muscade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire