La semaine dernière, j'avais été invitée à partager une bûche de Noël et je suis tombée sous le charme d'une des composantes de cette pâtisserie, à savoir le fond japonais. Je me suis dit que j'allais en ajouter à ma bûche (http://www.boulangerie-patisserie.ch/masses-tourtes/masse-patisserie.html). Bien entendu, j'ai systématiquement remplacé le sucre par du fructose.
Je tenais également à ajouter une note fruitée à ma recette et je trouve que les agrumes accompagnent bien le pain d'épices.
La veille, j'ai ainsi fait prendre du jus d'orange avec la pulpe à l'aide d'agar-agar. Pour tromper mon monde, j'avais au préalable ajouté 1 ou 2 gouttes d'huiles essentielles à la mandarine.
Pour la génoise, j'ai fait exactement comme indiqué dans la recette. Mais dès le départ, j'avais décidé que je ne roulerais pas ma bûche.
Pour la crème de pain d'épices, j'ai fait quelques petites modifications :
- 40 cl de lait d'amande
- 4 oeufs
- 80 g de fructose au lieu de 100 g
- 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche (je n'ai pas de farine d'orge mondé)
- des épices à pain d'épice et de la cannelle
J'ai fait infuser les épices directement dans le lait chaud.
Battre les oeufs et le fructose jusqu'au blanchiment de la préparation. Ajouter la farine puis le lait chaud en remuant.
Remettre sur le feu jusqu'à ébullition sans cesser de battre.
Montage de la bûche :
J'ai commencé par un rectangle de génoise sur lequel j'ai posé directement un rectangle de fond japonais puis un rectangle de jus d'orange gélifié.
A l'aide de la poche à douille, j'ai délicatement déposé ma crème au pain d'épice avant de recouvrir d'un rectangle de génoise.
Pour la décoration, j'ai re-déposé de la crème au pain d'épices à la poche à douille. Les décors sont découpés à l'emporte pièce dans le reste de fond japonais, de génoise et de jus d'orange gélifié.
Superbe l'idée des décors en gel de jus d'orange.... Je vais faire pour le 1er de l'an sur mon gâteau.... Merci et Bonne et heureuse Année 2013...... Et quelqu'un m'a dit ce matin sur le marché, qu'il ne fallait pas souhaiter la Bonne Année en avance !!!!........ Superstition ?,,,,,,,,,
RépondreSupprimerJe t'adresse également tous mes voeux... et là plus de problème de superstitions nous sommes en janvier !!
RépondreSupprimerJ'utilise assez facilement l'agar-agar en poudre.
Bonne année, Bidule. Et encore plein d'idées originales à partager avec nous.
RépondreSupprimerUne question: je ne sais pas ce qu'est "le fond japonais". Peux-tu m'éclairer?
Bonne année à toi aussi Loulou. Ravie de te compter parmis nous.
RépondreSupprimerLe fond japonais est une préparation qui, quand il est bien fait, ajoute un léger croquant à l'ensemble. J'avais goûter ça dans un gâteau par BDG du tout et j'avais trouvé ça agréable. J'ai donc souhaité essayer. Ma réalisation était "pas mal mais peut mieux faire" !
Je viens de trouver la recette! Ou une des recettes. C'est à peu près ce que je fais souvent en fond de tarte. Je retiens l'idée.
SupprimerOù trouves-tu le temps et l'énergie d'inventer tant de choses?
c'est vrai que ça ressemble bien à notre fond de tarte mais je dirais qu'il y a plus de blanc en neige et moins d'amande. En plus l'amande est moulue moins finement, à priori.
RépondreSupprimerPour répondre à ta question, je dors très peu. Je suis une boulimique de la vie et c'est comme si j'avais toujours besoin de justifier ma présence sur cette terre. Je ne reviendrai pas ici sur les origines de cette situation car j'en ai déjà beaucoup parlé sur le BDG.
Ce blog a aussi pour but de me faire prendre conscience de tout ce que je fais pour m'aider à ralentir le rythme. J'ai déjà fait un super cracage (burn out) il y a quelques années et je n'ai pas envie d'y revenir...
Mais c'est vrai que de gérer un blog, c'est aussi du boulot !!!
Gérer un blog .... Tu t'en sors super bien....... Bravo.... Plein d'idées, continue..... Je ne peux que t'encourager.... Je vais aller revoir tes barrières en branches de saule... J'ai envie de faire ça dans mon jardin.....
SupprimerMerci Marielle. Tes encouragements me vont droit au coeur.
SupprimerC'est plus qu'une simple barrière puisqu'elle a la particularité d'être vivante. L'été, elle devient complètement opaque dès la seconde année. L'hiver, elle laisse apparaître son joli croisillon.
Il faut juste savoir qu'il faut la tailler tous les ans pour éviter qu'elle ne s'étale trop en largeur.
Personnellement, je préfère tailler une haie que d'entretenir un mur en parpaing qui verdi, se fissure... et réverbère de la chaleur en été.
Il faut que je consulte mes archives pour trouver des photos de l'été. J'en mettrai prochainement.