dimanche 23 décembre 2012

Couronne de l'Avent

Depuis fin novembre, difficile d'échapper aux couronnes de l'Avent, Advantskrantz, chez tous les marchands de fleurs. Elle permet, par l'allumage d'une bougie supplémentaire chaque dimanche avant Noël, de patienter jusqu'au jour anniversaire de la naissance du Christ.

Mais connaissez-vous l'origine de cette tradition ?

La couronne , par se forme circulaire, évoque le soleil et le retour de la lumière. L'histoire raconte que la couronne de l'Avent trouverait son origine dans une fête organisée vers 1833-1838 dans un orphelinat près de Hambourg. On la devrait au pasteur Heinrich Wichern.

Lors de fêtes de l'Avent les enfants et les éducateurs se réunissaient pour la prière.  Chaque jour de prière fut symbolisé par une bougie placée sur une roue.  Les quatre dimanches étaient représentés par une bougie rouge et les jours de la semaine par des bougies blanches. Cette pratique démarrant dans la semaine avant le premier dimanche de l'avant, le cercle pouvait comprendre jusqu'à 28 bougies.

Peu à peu, la roue fût remplacée par du sapin et les bougies réduites à 4. Elle marquent les 4 dimanche qui précédent Noël. Contrairement à ce que beaucoup d'alsaciens imaginent, cette tradition n'est apparue chez nous qu'au XXe siècle et plus précisément entre les deux guerres.


Cette couronne de branches vertes symbolise l'espérance et la victoire de la vie. Les 4 bougies symbolisent les 4 saisons, les 4 points cardinaux mais aussi les quatre milles ans d'attente de la naissance du Christ.
Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.
Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies ont blanches, couleur de fête et de pureté.
En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence.


7 commentaires:

  1. je ne savais pas tout ça! merci!

    en revanche je sais que le blanc est la couleur du "passage" : ou changement dans la vie-

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je n'avais pas cette information. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, moi non plus , bien qu'ayant habité en Alsace, je ne connaissais pas l'histoire... J'ai habité à Wissembourg... Tu connais ?

    RépondreSupprimer
  4. Je connais bien Wissembourg car j'ai habité le Nord de l'Alsace dans ma jeunesse, du côté de Niederbronn-les-Bains. Wissembourg est le pays du Hans Trapp.
    Il y a toujours un superbe défilé avec le Christkindel et le Hans Trapp en décembre.
    J'aime beaucoup les Vosges du Nord !!!

    RépondreSupprimer
  5. autrefois à la fin de l'année ,on faisait la Fête de la Lumière , Noël a été placé à cette époque par convention.

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est drôle! Je reconnais ma couronne de l'Avant sur la première photo! Je ne pense pas avoir donné mon autorisation! Par contre vous auriez pu citer notre blog en référence! C'est la moindre des politesses! Sylvie et Marc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mea Culpa. L'absence de source est à placer au niveau des oublis et autres étourderies dont je suis capable. La voyant signée, il était bien clair que je n'étais pas l'auteur de cette jolie couronne.
      Ne sachant où vous trouver, j'ai tout simplement supprimé votre photo.

      Je voulais simplement sortir du côté nombriliste des blogs en mettant des réalisations d'autres personnes en une. Comme vous pouviez le voir, votre réalisation était en tête d'article alors que les miennes ne sont qu'en second.

      Sachez toutefois qu'en publiant vos photos sur internet, vous les faites entrer dans le domaine public. Les limites des droits d'auteur sont très floues sur la toile. Ceci n'est dit qu'à titre d'information, rien de plus.

      Notez toutefois, que, mis à part cette fois, j'ai toujours plaisir à citer mes sources pour les emprunts ou partage d'infos.

      Bien cordialement

      Supprimer