mardi 4 décembre 2012

Joli sourire, dents blanches

Il est des gestes que je découvre et que j'adopte sans plus finalement me rendre compte que c'est un truc sympa que je pourrai partager avec vous, ici.

Comme je le suggérait avec mon histoire de rouge-gorge, il faut penser de temps en temps à arrêter de courrir quelques instants et réapprendre à faire les choses en plein conscience plutôt que par automatisme. Nous ne sommes pas encore des machines, mince alors !!

Il y a trois ans, je travaillais dans le domaine de la collecte et du tri des déchets. J'avais une collègue adorablement dégentée qui utilisait un tas de petits trucs les uns plus originaux que les autres pour limiter l'impact de sa propre consommation sur la planète. Lorsque je le pouvais, je l'observais du coin de l'oeil pour comprendre l'intérêt de ses gestes, au-delà du côté "réduction des déchets".

Parmi ses gestes, il en était un qui m'a laissé perplexe : le brossage de ses dents avec un poudre planche, du bicarbonate de soude alimentaire.

Après réflexion et quelques recherches, je me suis souvenue que mon dentiste me conseillait l'usage régulier d'un dentifrice, vendu en pharmacie à prix d'or, à base de bicarbonate. Son petit goût salé m'avait marqué.

Le bicarbonate,par son petit côté abrasif, polit l'émail et élimine les tâches. Je consomme beaucoup de thé et, il est vrai, la coloration qu'on trouve dans les tasses ou théières des grands buveurs de thé se retrouvait également sur mes dents. Super !
Contrairement à ma collègue, j'ai conservé l'utilisation d'un peu de dentifrice sur ma brosse à dent mais j'y ai ajouté un peu de bicarbonate avant de brosser mes dents comme d'habitude.
L'effet n'a pas été immédiat. Je ne suis pas là en train de vous relater un miracle ! Dans un premier temps, j'ai toutefois sentie mes dents plus douces sous la langue. J'ai renouvellé l'opération à raison de 4-5 fois par semaine. Petit à petit, j'ai vu mes dents retrouver une couleur plus agréable et surtout les taches ont commencé à fortement diminuer.
J'ai lu sur d'autres sites que le bicarbonate agissait également sur les traces de nicotines (désolée, je ne vais pas me mettre à fumer pour le vérifier !), de café et autres colorations jaunâtres. Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux devant l'émail de nos dents ! Le bicarbonate ne vous sera d'aucune utilité pour éclaircir l'émail.

Entre temps, je suis allée voir mon dentiste pour un petit contrôle et un horrible et douloureux détratrage. Je HAIS les détratages !
Nous avons un peu parlé de l'usage du bicarbonate pour le nettoyage des dents. Je craignais en fait que son côté abrasif finisse par user ce qu'il reste de mes dents fragiles. Au contraire, il m'a encouragée à poursuivre en évoquant en plus l'avantage du bicarbonate de soude sur mes gencives souvent irritées. Selon lui, le bicarbonate, au contract de l'eau se dissout et pénètre dans des zones inaccessibles au dentifrice et à la brosse à dent.
Il m'a toutefois recommandé d'utiliser une brosse à dents moyenne ou souple et de brosser délicatement mes dents et gencives (ce conseil vaut de toute façon que vous utilisiez ou non du bicarbonate). D'après lui, le bicarbonate peut être utilisé une fois par jour mais pas plus. Je me suis limité à 4-5 fois par semaine mais en réalité, je le fais plus 3 fois par semaine.

J'ai maintenant plus de trois ans de recul sur cette pratique. Je suis retournée récemment chez mon dentiste et nous avons reparlé du bicarbonate.
Il a pu constater, comme moi, que mes dents sont largement moins tâchée entre deux visites et surtout, le détartrage qui m'est si désagréable a été limité à des zones très réduites. Je peux donc l'affirmer, le bicarbonate agit également sur les dépôts de tartre sur les dents.
Le dentiste m'a donc vivement conseillé de poursuivre ma pratique et précisant que je réduisais également par ce biais mon risque de caries.

Petit bémol toutefois : j'ai une dent qui se déchausse depuis des années. Sur la racine ainsi mise au jour, il vaut mieux éviter l'utilisation du bicarbonate car l'émail y est plus fragile.


Mon petit truc du jour consiste donc à vous encourager à réduire un peu la quantité de dentifrice sur votre brosse à dent mais d'y ajouter de temps en temps un peu de bicarbonate alimentaire pour obtenir un sourire encore plus beau.
Image du Blog daniugg.centerblog.net
Plus d'images sur daniugg.centerblog.net.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je connaissais vaguement l'intérêt du bicarbonate sur les dents sans toutefois le mettre en pratique, mais là, je crois que vous m'avez convaincue, tant vos explications sont claires et précises. Merci pour le partage, et bonne journée!
    Nicole

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Comme dit plus haut, je le fais depuis un moment déjà et j'ai encore toutes mes dents... lol

    RépondreSupprimer