jeudi 21 juin 2012

Billes de chèvre déguisées

Suite à la soirée passée à la Maison de la Nature, j'ai essayé de m'approprié une recette toute simple testée là-bas : les billes de fromage frais

A la Maison de la Nature, nous avions réalisées des petites billes de fromage frais de vache auquel nous avions ajouté de très jeunes pousses d'épicéa hachée. Pour l'épicéa, c'est cuit maintenant. Il faudra revenir au printemps prochain. C'est pas grave ! Nous avions roulé cette petites billes de fromage dans des morceaux de pétales de coquelicot (oui, oui du coquelicot ! C'est super joli) ou dans un mélange de graines auquel nous avions ajouté des morceaux de pétales de bleuet. Ca fait un effet boeuf, je vous jure !

Tout comme je n'ai pas pu utiliser de très jeunes pousses d'épicéa, je n'avais pas non plus de bleuets sous la matin. Pour couronner le tout, mon frigo ne contenait pas non plus de fromage de vache frais. C'est mal barré, pourriez-vous penser ! Et bien non, même pas peur.
Fleur de bourrache

J'ai donc remplacé le fromage de vache frais par de la chèvre, tout simplement. Le bleuet est devenu bourrache et les pousses d'épicéa pourraient devenir basilic, menthe pourquoi pas, ou tout herbe actuellement au jardin. J'avoue, j'étais un peu à la bourre dimanche et j'ai zappé cette phase...

J'ai simplement réalisé de petites boules de chèvre frais (la même bûchette que celle utilisée dans la recette des palets de chèvre du post précédent).


J'ai roulé une moitié dans un mélange à base de pétales de coquelicots coupés en petits bouts auxquels j'ai ajouté des graines de ghia et quelques graines de lin.

L'autre moitié a été couverte de morceaux de pétales de bourrache, de graines de sésame et de quelques graines de lin.
Pour la présentation, j'ai sortie mes petites assiettes "coeurs", idéales pour une petite entrée, que j'ai garnies de salade aromatisée d'une petit vinaigrette à base d'huile de noisettes et vinaigre balsamique. Ah, j'oubliais la petite touche de Maggi essentielle pour tout alsacien qui se respect !

J'ai délicatement posé mes billes au milieu de la salade, ajouté une tomate cerise coupée en deux pour la couleur et une tranchette de magret de canard fumé.


Le tout à été dégusté avec un bon verre de vin rouge, dehors, sous une agréable tonnelle végétale dont il faudra que je vous parle un de ces jours... à suivre !

Je compte bien encore innover avec cette recette d'ici peu, si mes fleurs de capucine et de souci veulent bien pousser !!! J'attends (petit tapoti du pied, bras croisés, mine boudeuse !!) lol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire