mardi 5 juin 2012

Nos amis du jardin

Je vous avais dit que je vous présenterai les habitants de notre jardin au grès des rencontres. Voici donc nos auxiliaires rencontrés ce week-end.

En premier lieu, un jeune lézard sauvé in extremis des griffes de notre vorace Timatou. Plein de reconnaissance, il s'est prêté au jeu des photos avec beaucoup de patience (heureusement, car pour obtenir cette photo, j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois avec l'appareil véritablement collé au modèle !!).

Le lézard est très utile au jardin. Il se nourrit d'insectes, de chenilles, de limaces, d'escargots, d'araignées et de cloportes.

Pour lui être agréable, pensez à lui installer un petit tas de pierres dans un coin ensoleillé de votre jardin. Il vous le rendra bien en débarrassant votre jardin de petites bêtes indésirables. Attention aussi à tous ces pesticides divers et variés qui pourraient lui être fatal. Même un pesticide bio reste un pesticide.

Nous avons également croisé quelques petits orvets bien moins patients pour la photo.
Contrairement aux apparences, ceci n'est pas un serpent mais un membre de la grande famille des lézards. Eh oui ! Il est absolument inoffensif (et très craintif) et en cas de danger, tout comme son cousin le lézard, il perd l'extrémité de sa queue.

Au tas de pierres du lézard, il préfèrera un tas de feuilles à l'ombre ou le compost qui lui garantiront une certaine humidité. Il se régale d'escargots, limaces et autres invertébrés comme son cousin.

Dernière recontre du moment, la larve de coccinelles. On dit que leur nombre est fonction de la quantité de pucerons disponibles. Vu toutes les coccinelles et leurs larves rencontrées, je n'ose pas estimer l'ampleur de l'attaque des pucerons...
Une larve de coccinelle
Une consoeur en passe de venir coccinelle
Pour la petite histoire, une coccinelle adulte consomme de 50 à 100 pucerons par jour alors que sa larve en neutralise de 100 à 150 sur le même temps.

1 commentaire:

  1. Coucou,
    un pique-nique de blogueur(euse)s d'Alsace, ça te dirais? Sondage par ici http://www.doodle.com/aewhgwnavhpfwdtr
    N'hésites pas à partager
    Aurélie

    RépondreSupprimer