mardi 19 juin 2012

Mousse de fraise

Encore une petite recette testée ce week-end et qui nous a tous laissé un agréable goût de "reviens-y". J'ai bien quelques projets de crochet et couture sur le feu ainsi que quelques trucs en cours de test mais les essais culinaires montrent plus vite leurs résultats.

Après le sandwich hier, je vous emmène aujourd'hui vers un monde de douceur tout à fait de saison, une mousse de fraise délicatement parfumée... à la coriandre.

Ingrédients :
- 2 blancs d'oeufs montés en neige très ferme
- 300 grs de fraises bien mûres
- 80 à 100 g de fructose
- 10 à 12 feuilles de coriandre fraîche (aucun intérêt à utiliser de la coriandre surgelée)
- 25 cl de crème liquide

Mixer les fraises et la coriandre.
Monter la crème en chantilly et ajouter le fructose.

Mélanger délicatement les fraises avec la chantilly puis ajouter les blancs d'oeufs.

Répartir dans 6 coupes. Décorer selon inspiration.  Pour ma part, j'avais plus de fraises que nécessaire. J'ai donc posé une demie fraise au milieu de la coupelle et j'ai ajouté une touche de vert à l'aide de graines de courges. Pour finir, un joli collier d'amandes effilées et le tour est joué.

Réserver au frais avant de servir.


Cette mousse se prépare le jour même de dégustation. Lorsqu'on la conserve un peu, on note l'apparition d'un liquide dans le fond de la coupe. Ceci n'altère toutefois en rien le goût. J'en ai consommé une, pour ma part, à J+1 puis à J+2 et je n'ai rien constaté de gênant.

Si cette petite mousse est très agréable en bouche, je n'utiliserai toutefois pas cette recette pour la réalisation d'un gâteau (montage sur fond à base de poudre d'amande) en raison de l'apparition du liquide qui risquerait de transformer le fond en éponge.
Je resterai donc à la version sont blanc d'oeuf pour le gâteau. Tant pis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire