mardi 5 juin 2012

Et si on faisait une cabane ??

Muttersholtz, commune de 2000 habitants environ nichée dans le Ried Centre Alsace, abrite depuis de nombreuses années la Maison de la Nature et, cette année, son premier festival des cabanes. Nous avons eu la grande chance de le visiter en avant-première la semaine dernière.

Des cabanes ? Oui, des cabanes ! On est cependant loin des amas de bric-à-brac de notre enfance.

Il y a quelques années, alors que nous étions confronté, dans notre quête de notre "chez nous", au pris prohibitif des terrains et de certaines maisons, j'avais envisagé la construction d'une micro-maison a tendance bioclimatique. Aïe ! Allez expliquer cela à un constructeur un peu macho alors que vous êtes un petit bout de femme d'à peine 1m56 et demi (je tiens à mon "et demi" !!).

Si dans le monde de l'automobile il existe encore bon nombre de macho-bobo (je vous ferai grâce de ma petite aventure lors de ma très courte période au volant d'une Opel qui suite à une réflexion du vendeur "femme au volant..." -connard- alors que j'avais un souci majeur, c'est soldée par la revente dans la foulée de la dite voiture au profit d'une autre marque), c'est également le cas dans la construction.

Nous avons fini par avoir un véritable coup de coeur pour une maison jeune de 250 ans qui mobilise bon nombre de week-end et vacances mais je garde au fond de moi l'idée de la micro-maison.

A Muttersholtz, en fait de cabanes, ce sont pour certaines de véritable micro-maisons. Avec à peine quelques modifications, je me serais bien vue habiter avec ma tribu dans l'une d'elles. 

Je crois que mon premier coup de coeur va vers l'héliodome, un concept qui s'adapte à la course du soleil été comme hiver. Pour les explications techniques, je vous invite à vous rendre sur le site : héliodome.com. Ce qui me plaît particulièrement dans cette maison, c'est la luminosité et bien sûr son côté passif.
Une petite mention particulière pour un point de détail : l'escalier amovible que l'on met en place avec un ingénieux système de poulie. Il va nous être difficile d'adapter le principe de l'héliodome à notre maison mais nous la question de l'escalier pourrait nous inspirer pour notre bâtiment dit "du four à pain" (je vous parlerai de projet en cours plus tard).

Petite mention spéciale également à la cabane "on the Ried again" pour la gentillesse de l'accueil qui nous a été réservé malgré l'heure tardive. Je n'ai malheureusement pas de photo car la nuit était tombée lors de notre passage. On a particulièrement eu l'envie de s'attarder dans cette petite maison sur l'eau chaleureuse et toute la tribue a été prise d'une envie de Bretagne et/ou de voyage. Un nouvel appel de l'ouest ??

Pilou a bien aimé la maison "boîte de conserve" (c'est le nom qu'il lui a trouvé). J'en retiens le contraste entre l'extérieur en métal et l'intérieur en bois.
J'ai particulièrement remarque le gain de place par l'aménagement sous l'escalier.

Nous avons aussi admiré la maisonnette 100% recyclage et sont ingénieur système de morceaux de bobines imbriqués.


Nous avons aussi pu admirer la cabane "le cauchemar du loup moderne", ou la maison en paille nouvelle version.
Fini la maison qui s'envole devant le souffle du loup. Nous avons testé sa solidité en soufflant tous les cinq et elle n'a pas bougé d'un poil. Je dirais même qu'elle doit être plus costaud que la maison en brique du troisième petit cochon... en plus, question isolation, elle est top.

Je terminerai ici par la maison de paille mais, si vous êtes dans le coin (Muttersholtz est au sud de Strasbourg, à proximité de Sélestat) d'ici le 15 septembre, allez y faire un tour. Ces cabanes, toutes plus originales les unes que les autres, sont au nombre de 18, hors guiguette et poulailler.

L'entrée peut sembler un peu chère (9 € pour les adultes, 6 € pour les 12-18 ans) mais franchement, ça vaut le coup. Si vous avez des envies de construction, vous trouverez peut être ici l'une ou l'autre idée pour compléter votre projet.
Comptez toutefois deux bonnes heures afin d'avoir vraiment le temps de bien apprécier les lieux.

Horaires :
10 h - 18 h du lundi au jeudi
10 h - 22 h le vendredi et le week-end, soirée spéciales jusqu'à 1 h 30

Infos : www.archi20.eu

2 commentaires:

  1. la boîte de conserve me fait penser à un silo, et m'angoisse un peu !

    RépondreSupprimer
  2. A première vue, la cabane en métal ne m'attirait pas énormément mais mon fils a insisté pour la voir de près (ma curiosité certainement également !). Je n'ai malheureusement pas fait de photo de l'intérieur mais il était très chaleureux car en bois clair. Le contraste était impressionnant !

    RépondreSupprimer