mercredi 6 juin 2012

Galettte de crevette aux courgettes

Il me restait quelques pauvres courgettes abandonnées et proches de l'agonie. J'ai ainsi pensé les utiliser en version mixée car elles n'étaient plus très présentables.

Cette recette est très directement inspirée de celle de Dome parue sur le blog de Gilda (http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/04/galette-de-crevettes-aux-courgettes.html) mais j'y est apporté quelques petites, toutes petites modifications.

Elle est très bonne mais un peu longue à préparer mais peut être suis-je particulièrement lente.

Pour celles qui pratiquent Montignac ou BDG, ce plat est GP. Il s'accompagne très bien de tomates fraîches sans assaisonnement et pourquoi pas d'une petite sauce à base de yaourt 0% (ou yaourt soja) auquel on ajoute quelques gouttes de sauce soja.

Pour faire ces petits palets, j'ai utilisé :
-  équivalent de 3 courgettes (indice glycémique 15)
- 100 grs de son d'avoine (IG 15)
- 2 oignons blancs (IG 15)
- 2 gousses d'ail
- quelques brins de ciboulette de ma jardinière aux aromatiques
- 7 carrés frais 0%
- du curry
- sel

J'ai mixé le tout pour obtenir un pâte un peu collante.

Dome évoque une panure à base de graines mais n'en donne pas la composition. J'ai donc improvisé. J'ai de nombreux bocaux remplis d'un tas de trucs et j'ai simplement pris un peu de chaque et j'ai tout mixé à sec pour obtenir une poudre de graines.
Composition : graines de tournesol et de courge, sésame blond, graines de lin, de chia (mais qu'est ce donc ? vous en saurez plus en cliquant sur : http://bio-levigan.com/2011/03/05/les-petites-graines-de-chia/), graines d'amarante

J'utilise toutes ces petites graines pour la fabrication de mon pain à base de levain maison.

N'ayant malheureusement pas assez de graines en stock, j'ai fini par y ajouter des cacahuètes natures mixées également. La prochaine fois, j'utiliserai des pistaches mais là, je n'avais pas le temps de les décortiquer.

Parallèlement, j'ai décongelé 250 grs de crevettes crues, décortiquées que j'ai coupées en deux. Pour la décongélation, pas de micro-ondes. Je les ai simplement passées quelques instants sous l'eau chaude pour les décoller et elles ont décongelé tranquillement dans une passoire pendant que je m'occupais du mélange à base de courgettes.
J'avais également sorti quelques noix de pétoncle du congélateur au cas où mais elles serviront finalement pour une autre recette.

Je n'ai malheureusement pas de photos des étapes car j'avais ma tablée affamée qui me pressait de pouvoir goûter. Il est vrai qu'il flottait dans la maison une bonne odeur de "dépêche-toi Maman, on a faim".

Pour la réalisation, j'ai mis un peu de préparation à la courgette dans une cuillère et j'ai posé un morceau de crevette dessus. Je l'ai ensuite cachée avec un autre petite cuillerée de courgette. J'ai roulé le tout dans un bol contenant des graines mixées avant de les faire dorer des deux côtés dans ma crêpière en acier très peu graissée à l'huile d'olive.

Pour finir la cuisson et surtout maintenir le tout au chaud, j'ai posé les petits palets obtenus sur une plaque que j'ai mise au four (température 100° C).

Le top de cette recette :
- cette panure très goûteuse et croustillante sans chapelure
- la finesse du goût

Le plat a fait l'unanimité auprès de mes trois enfants et de Monsieur Bidule. Yeeees ! Même Pilou c'est régalé et là ça relève de l'exceptionnel.

Encore une fois, j'ai relevé le défi de régaler mon petit monde tout en veillant à ma ligne !! Merci Gilda et Dome.

4 commentaires:

  1. pourquoi ne pas ajouter un peu d'ail?
    ça relève le goût de la courgette!

    le cumin aussi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis 2 gousses d'ail mais une troisième n'aurait pas été de trop. J'aime bien le goût du cumin auquel j'associe volontier la coriandre en poudre.

    RépondreSupprimer
  3. ça doit être très bon !

    les courgettes c'est super ...en accompagnement !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé cette recette (qui vient de chez Gilda) top et je garde de côté l'idée de la panure aux graines mixées. C'est une bonne alternative à la chapelure (interdite dans notre cas).

    Il y a des trucs comme ça qui deviennent à force des grands classiques. C'est le cas pour moi du fond de tarte à base de blanc d'oeuf et d'amande de la tarte au chocolat de Grib. Plus aucune tarte n'y échappe et ça fait longtemps que je n'ai plus acheté de pâte à terte toute faite.
    Des amandes j'en ai toujours un stock. Idem pour les oeufs. Fini les pâtes à la DLC dépassée ou les oublis lors des courses empêchant la prépa de la tarte promise et attendue.

    RépondreSupprimer