mardi 26 juin 2012

Jardin merveilleux à Eichhoffen

Dimanche dernier, au hasard de nos balades à la recherche de l'objet rare pour notre projet de création d'une stub alsacienne, nous nous sommes retrouvés au marché aux puces d'Eichhoffen, dans le Bas-Rhin. Eichhoffen est une commune viticole située sur la route des vins, au sud de Barr.

Au détour d'un stand, rue du Vignoble, notre regard a été attiré par une cour ouverte avec un joli panonceau "au mille et une fleurs". Devant le sourire accueillant de la maîtresse de maison (et de jardin !), nous sommes entrés. Ce que nous avons découvert se passe de commentaires, tellement nous avons été séduits. Je vous laisse juger vous-même...















Je vais malgré tout vous confier ce qui m'a séduite dans ce jardin. De loin, on pourrait croire à un joyeux fouillis et pourtant... Chaque objet est à une place bien étudiée par l'artiste (oui, pour moi, cette dame est une artiste qui tel un peintre à patiemment composé sa toile !). En se laissant un peu de temps pour regarder, on découvre que toutes sortes d'objets ont été détournés pour recevoir des fleurs. Qui aurait pensé à planter des campanules dans une paire de vieilles chaussures ??

Malgré tout, une large part à été laissé à la nature. La petite plante qui devait simplement habiller délicatement un cageot l'a finalement totalement noyé de fleurs magnifique. Tiens, un petit bout de pot apparaît ici. Mais ce sont des escargots (en terre cuite !) là ! Et la petite branche de saule de l'arbre de Pâques qui est devenu un magnifique saule tortueux, mais tout en finesse... Non, vraiment, on voit que ce jardin est traité avec amour et avec le plus grand respect dû à Dame Nature. Pour preuve, ces petites herbes folles qui apparaissent entre les pavés et ces petites pousses de fleurs échappées des pots et des parterres...
Je suis hyper fan et espère bien reproduire un petit quelque chose de ce jardin chez moi. J'en parle depuis longtemps mais, cette fois Monsieur Bidule a pu visualiser ma pensée (c'est important que Monsieur Bidule visualise ma pensée !!). Il comprendra ainsi mieux certains de mes achats aux puces...
Ca tombe bien, nous ouvrons cette année encore notre four à pain au touristes cet été et la déco d'été est loin d'être terminée !!!

2 commentaires:

  1. ET bien, moi aussi, en regardant tes photos, je succombe au charme des lieux, Bidule!

    Je te souhaite l'inspiration pour créer ton "jardin aux merveilles" comme j'aurais bien envie de le nommer!

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons acheté une maison "d'occasion" (elle a 250 ans environ !) il y a 8 ans demain et c'est elle qui me donne l'inspiration. Mais il est vrai que ce type de décor lui plairait certainement. Nous allons simplement continuer à faire les choses tout doucement sans brusquer les choses.

    Tu vas rire, nous avons récemment retrouvé une photo de la maison datée d'avant 1944. Elle était un peu différente d'aujourd'hui car elle a subit des dommages à la fin de la seconde guerre mondiale. La porte d'entrée a notamment été déplacée.
    Nous nous sommes rendus comptes que nous avions replacé une plante grimpante et un arbre sensiblement au même endroit (vis à vis de la porte d'entrée) qu'avant 1944.

    Nous avions effectué ces plantations il y a au-moins 3 ans sans savoir qu'elles seraient dans la même perspective, toujours vis à vis de la porte d'entrée, qu'au milieu du siècle dernier.
    Je trouve cela... troublant !

    Je vous mettrais des photos de nos premières réalisations prochainement. Ca commence à prendre forme...

    RépondreSupprimer