mardi 30 octobre 2012

Couronne de porte d'automne


En ces temps gris et froids, il est essentiel pour moi d'apporter de la chaleur à mon petit chez moi par le biais d'ambiances lumineuses douces et de couleurs chaudes. Je ne me prive pas d'un petit bouquet ou d'une jolie plante fleurie et c'est le moment où je resors des bougies.

A l'extérieur, j'ai remplacé les géraniums par quelques plants de pensées multicolores mais uniquement à proximité de l'entrée. J'avais déjà essayé d'en mettre sur tous les rebords de fenêtres mais la façade ne s'y prête pas .
Je les aime beaucoup parce qu'elle me font penser à ma Grand-Mère, Madeleine, qui les semait en bordure de son potager. Elle présentent également l'avantage d'apporter un peu de couleur en attendant le retour des fleurs de printemps et d'été.Les pensées ont l'avantage de presque toujours se remettre des intempéries. Par temps très froid, elle fera la tête mais dès le retour du soleil, elles reprennent vie.

J'aime beaucoup lorsque ma porte d'entrée est décorée selon la saison.

J'avais déjà réalisé, il y a quelques années, une jolie couronne d'automne avec, pour base, un support en paille du commerce.

J'ai décidé que cette année, les frais seraient réduits au maximum.

Il me fallait des branches souples faciles à tresser. Rien de plus simple, une vigne vierge s'est installée d'elle même sur ce qui sera un jour un superbe garage et qui est pour le moment un abri en bois en fin de vie. Ses branches seront parfaites pour remplacer le fil de fer.

Quelques coups de sécateur sur les branches bases du boulot de la rue qui dissémine sans limite ses graines jusque dans notre maison et le tour est joué. J'ai ma base.

J'entortille le tout, en finissant par la vigne vierge et je forme une couronne que voici.
Les feuilles finiront par tomber d'elles mêmes, Je n'avais pas le courage de le faire. C'est tellement joli ainsi.
Il ne me reste plus qu'à décorer à l'aide d'éléments trouvés dans le jardin : églantier, lierre, branches d'arbustes à baies...
J'ai également envoyé zouzou cherches quelques épis de maïs et des pommes de pin pour parfaire le travail.

Pour finir, j'ai ajouté un ruban récupéré d'on ne sait où (je récupère toujours les bouts de ruban qui trainent car "rien ne se perd...") et du fil de fer pour fixer l'ensemble à ma porte.

Il faudra que je vous parle d'une petite mangeoir à mésanges réalisée avec quelques branches de saule... mais ça c'est une autre histoire que je vous conterai bientôt. Patience...

Et dire que dans un mois, je serais déjà à fond dans la déco de Noël !!
En Alsace, selon la tradition, on prépare tout ça pendant le temps de l'Avent. Mais maintenant, avec toutes les animations à l'intention des touristes et des locaux, tout ou presque doit être prêt pour le 1er dimanche de l'Avant. Cette année, ça tombe sur le 2 décembre.
Dans notre cas, la décoration doit être en place pour le 1er décembre déjà, date de lancement des Noëlies auxquelles notre village participe activement.
Tiens, ça pourrait faire l'objet d'un prochain post... Je vais aller à la quête aux infos et dès que j'aurais le programme détaillé et le parcours du sentier des crèches, je vous en reparle.
A bientôt.

3 commentaires: