mardi 16 octobre 2012

Des nouvelles du four vapeur

A quoi a bien pu servir mon four vapeur cette semaine ?
  • A réchauffer le dîner certains soir, ça c'est un grand classique.
  • J'y est également fait blanchir du choux chinois avant de le faire sauter à la poêle avant un peu d'huile d'olive et de l'oignon
  •  J'y est terminé la cuisson de mes magrets de canard. A préalable, je les fait dégraisser sur la peau dans une poêle avant de les mettre pendant 15 minutes à 160° et 30% de vapeur au four.
 
 Après 5 minutes de détente, porte du four ouverte, j'obtiens des magrets moelleux à souhait. Fini, le carnard trop cuit. Il aurait été dommage de gâcher de si beaux magrets venus tout droit du producteur.

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais osé acheter un four à vapeur... Ne sachant pas comment l'utiliser !!!! Et j'aime le grilé..... On peut griller dans un four à vapeur ?

    RépondreSupprimer
  2. Il y a four vapeur ET four vapeur !

    Le mien, pour des questions techniques n'est pas branché directement sur l'arrivée d'eau. J'ai un réservoir, sorte de carafe plate, à remplir régulièrement.

    Chez Gaggenau, il existe une version four vapeur/chaleur tournante et grill mais avec branchement direct.

    Certes, je ne peux pas griller une crème brûlée dans mon four (mais j'ai un chalumeau pour cela) mais mes gâteaux ont quand même une belle couleur.

    Franchement, je ne regrette pas, bien au contraire. Un saumon (entier ou filet) cuit dans ce four à 100° C 100% de vapeur pendant 20 minutes environ, c'est tout simplement divin. Pas de risque de poisson trop cuit et sec non plus si les invités mettent un peu de temps à prendre place autour de la table.

    C'est simple, depuis l'arrivée de ce four (et de son prédécesseur), mon four électrique classique (avec grill) n'a pour ainsi dire pas servi, si ce n'est comme espace de rangement pour mes plaques. Je fais mes fameux Bredle (biscuits de Noël alsaciens) dedans sans problème.
    Il est également un allié indispensable lorsque Zam fait ses chocolats maison pour le maintient à température du chocolat entre deux fournées.

    Mais, au risque de me répéter, il y a four vapeur Et four vapeur. J'en ai déjà vu des versions basiques au supermarché pour lesquelles je m'avancerai moins.

    Celui que j'ai au bureau n'a pas de fonction chaleur tournante, par exemple. Sa température est limitée à 100°C. Mais il me convient parfaitement pour faire cuire un poisson et/ou des légumes à la vapeur ou pour réchauffer délicatement mon déjeuner.

    J'ai bien l'intention de partager avec vous tous mes essais des nombreuses fonctions de ce four dans les semaines à venir.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais que tu me fais envie avec ce four (lol). Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en doute pas ! Et je n'ai pas fini d'en parler ! J'ai décidé d'en tester toutes les fonctions quitte à me séparer après d'autres appareils encombrant mes placards et qui deviendraient inutiles (stérilisateur, yaourtière...)

    Avant d'avoir un four vapeur, je n'imaginais même pas ce que ça pouvait être. C'est Bidule-Chéri qui a insisté et qui me l'a quelque peu imposé au départ.

    Pour achever de me convaincre, nous avons dîner chez son collègue qui en avait un. A la dégustation du saumon qu'il nous a servi, j'étais conquise (par le four, lol !)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. As-tu fait autre chose que du saumon ? De la viande ?...... Je demande à être convaincue !.......

    RépondreSupprimer
  6. En fait, je m'en sers pour plein de choses. Je trouve que le poulet cuit dans ce four (200°C 30% de vapeur) est super moelleux. Par contre, on oublie la peau croustillante ! Mais ça, ce n'est pas grave puisque selon les principes des IG bas... on ne mange pas la peau du poulet. La recette du poulet au parmesan de Montignac est parfaite lorsqu'on ajoute 30% de vapeur car là aussi la viande ne dessèche pas.
    Comme tu peux le voir plus haut, j'ai également fait cuire le magret dans le four.

    Je voudrais essayer la cuisson à base température (le fameux gigot de 7 heures) mais je ne l'ai pas encore fait.

    Si un jour tu optes pour un four à vapeur, il faut simplement t'assurer que tu peux bien réguler le pourcentage de vapeur. Si je fais bien cuire mes légumes et mon poisson avec 100% de vapeur, ce n'est pas le cas de la viande ou je varie généralement entre 30% (évite simplement au produit de perdre son humidité mais n'en rajoute pas) et 60%.

    Je fais également cuire mon pain maison fait à base de levain également maison, toutes les semaines. Dans mon cas, pas besoin de rajouter de coupelle d'eau. Je programme simplement mon four sur 200°C avec 30% de vapeur. J'ai prévu un post à ce propos la semaine prochaine.

    Mais patience, patience. Vous saurez tout sur le four vapeur Gaggenau (c'est la seule marque que j'ai testée et c'est du haut de gamme) au fil des semaines.

    Pour conclure, je dirais simplement que ce four me convient très bien parce qu'il est très facile de modifier les réglages selon ses envies.
    Il existe sur le marché, notamment dans la marque Bosch, des four vapeur où seule la température peut être modifiée. Dans ce cas, l'appareil est plutôt un substitut plus sain au micro-ondes et un remplaçant du cuiseur vapeur.

    Je suis une adepte du deux ou plusieurs en un car je n'ai pas envie de voir ma cuisine encombrée d'un tas de trucs à ranger. Ce four me plaît pour cela.
    Certes, si Gaggenau voulait me faire plaisir, sur le prochain modèle sur réservoir, il ajouterait simplement la fonction grill (comme sur celui qui se branche directement sur l'arrivée d'eau) et là, je serais comblée... Alors Monsieur Gaggenau, si vous m'entendez...

    RépondreSupprimer