dimanche 21 octobre 2012

Petite terrasse faite maison à moindre coût

J'ai trouvé une nouvelle idée pour stresser mon petit mari préféré : transformer un espace difficile à entretenir en une jolie petite terrasse, juste sous la fenêtre de la cuisine. On pourrait penser que Monsieur Bidule sera ravi de savoir qu'il va gagner du temps en entretien du jardin sauf... que c'était moi qui m'occupait principalement de ce lieu

Tout est parti de mon envie de pouvoir me rendre sur ma terrasse en chaussons. Ca peut paraître idiot mais dans les maisons neuves, on a souvent un terrasse accolée, généralement à proximité du salon et parfois de la cuisine. Nous avions ça dans la précédente maison que nous avions louée. C'était tout simplement génial !
Au moindre rayon de soleil, j'expatriais mes activités épluchage de légumes, repassage... dehors. Il faut dire que cette superbe terrasse était située plein sud. Le soleil y était présent dès 10 h 30 - 11 h le matin et jusqu'au soir. Les murs nous restituaient, le soir, toute la chaleur accumulée en journée.

Oui mais voilà, nous avons décidé d'acheter une maison et notre choix s'est porté sur une vieille, très vieille maison. Elle a probablement été construite vers 1760. Eh oui !
Elle est remplie de charmes et nous nous y sentons très bien. Oui mais, elle n'a pas de terrasse ou du moins, elle n'en avait pas.

Pour la faire rapide, cette maison était très grande avant la seconde guerre mondiale puisqu'elle faisait environ 300 m2. Suite à des dommages subits pendant la guerre, elle a été réduite d'un tiers. Je vous raconterai tout ça en détail plus tard, dans un autre message.
Henri, le propriétaire à l'époque, a conservé les murs du sous-sol de la partie détruite et les a recouverts d'une dalle en béton. L'espace resté vide a commencé à servir de dépotoir aux différents habitants qui se sont succédés jusqu'à notre arrivée en 2004. Fin de l'histoire.

Pour clore cette partie de l'histoire, je vais simplement vous montrer rapidement ce que nous avons fait de cet endroit.

Cet espace est très bien mais, pour y accéder, il faut passer dans la cour...
 
Nous sommes donc en train de créer une petite terrasse plus proche de la porte d'entrée, comme indiquée plus haut.
 
J'ai vraiment envie de créer une ambiance chaleureuse à ce nouveau lieu et cela tout au long de l'année.
Aussitôt dit, aussitôt fait ! En trois week-end, l'affaire a été pliée. La suite en images...

Travaux préparatoires :
Expliquer mon idée à Monsieur Bidule (parfois un schéma vaut mieux que de grands discours car nous n'avons pas la même capacité à imaginer les choses...), prendre des mesures, déterrer toutes les plantes de l'endroit et les recaser ailleurs avec le moins de dégâts possibles, acheter les poutrelles, la lasure, les vises, les équerres...

Première grande étape, délimiter l'espace et de décaper proprement (ôter les herbes, retirer la terre en surplus)

Trouver dans le jardin, les pierres en grès des Vosges les plus plates pour former le dallage de notre petite terrasse . La solution de facilité aurait été d'acheter de belles dalles toutes neuves mais :
1. j'ai peu faire passer la pillule en annonçant un projet à faible coût (nous avions encore du stock de chaux, ciment et sable à écouler)
2. j'ai récupérer une belles quantité de pierres de grès et ça fait 8 ans que je les déplace régulièrement en attendant de trouver LE projet parfait pour chacune d'entre elles
3. la pierre naturelle, c'est bien plus joli et une partie du sol était déjà couvert de grès.
Simulation de la place de chaque pierre avant de les sceller dans le sol.
 Montage de la structure en bois après rabotage des poutres.
 Celui sans qui rien n'aurait été possible !!
 Suite du montage...

 En fait; l'idée de départ vient de l'exubérance de notre glycine. Elle n'a que quelques années mais, chaque été, nous la retrovons jusque dans les jardinières de géraniums quand ce n'est pas carrément sur les fenêtres à l'étage.
Lorsque la structure sera en place, j'ai prévu de retailler cette glycine et surtout de la palisser sur le dessus. L'été, elle nous procurera de l'ombre et une jolie lumière sans pour autant nous géner l'hiver puisqu'elle va perdre ses feuilles.

 Oh, oooh ! Le ciel s'assombrit alors que nous avons encore de la lasure à faire... Nous avons pris un peu de retard à l'allumage car les grosses pluies de la semaine nous ont fait prendre conscience d'un petit oubli. Nous avons bien réfléchi à comment éviter que l'eau de la cour n'investisse la terrasse mais n'avions pas pris en compte son évacuation... C'est maintenant chose faite mais nous avons pris un gros retard.

 Samedi 13 octobre à 20 heures. Nous avons terminé de lasure notre structure. Il ne nous reste plus qu'à tendre du fil de fer sur le dessus et à prier très fort pour qu'il ne pleuve pas trop rapidement, histoire de laisser le temps à notre lasure... de sécher. C'était pas gagné car les températures ne sont plus optimales...

Dimanche matin. Au réveil, nous avons entendu les gouttes rouler sur le toit et le vent agiter les feuilles des arbres. Un bon hors du lit pour aller constater les dégats.
La structure est encore là. L'évacuation fonctionne mais la lasure est parsemée de petits ronds formés par la pluie... On va dire que c'est une nouvelle originalité !
Ca ne gâchera pas notre plaisir d'avoir rempli ce challenge en si peu de temps, sachant que la semaine nous travaillons tous les deux et que le dimanche, c'est service minimum...

Quel est le prochain challenge ? Nous allons probablement stopper là nos travaux extérieurs pour cette année (hors entretiens courants) pour nous consacrer à l'intérieur de la maison. Et puis, d'ici le premier décembre, nous devons prévoir la décoration de notre bâtiment du four à pain.
Le samedi 1er décembre, le village inaugurera sont 3e sentier des crèches dans le cadre des Noëlies.

A cette occasion, nous décorons le village et les particuliers qui le souhaitent peuvent exposer une ou des crèches dans leur jardin. Un plan à disposition des visiteurs est établi afin de les guider dans le village.
Pour cette occasion, nous recréons, dans notre bâtiment du four à pain, un intérieur alsacien d'antan que nous avons baptisé : "Wihnachte bim Henri un's Henriette" (Noël d'antan chez Henri et Henriette). Henri et Henriette sont des personnages emblématiques du village, connus des anciens, et qui ont vécu dans notre maison du temps où y régnait encore une activité agricole.

Ici, nous sommes loin des grands marchés de Noël commerciaux de Strasbourg et autres grandes villes. Nous n'avons rien à vendre mais seulement de l'esprit de Noël à offrir.
Mais je vous reparlerai de tout ça plus tard.



3 commentaires:

  1. Bravo pour ce joli travail. Tu as une jolie maison, pleine de caractère et d'âme. Nul doute que tu saches l'enjoliver et la faire vivre et vibrer (lol). Bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, mais cet endroit est vraiment magnifique!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merciii !
    Ca fait plus de 8 ans que nous rénovons cette maison, avec toutefois des temps de pause.
    A quelques détails près, nous faisons tout nous-même, à notre sauce, en apprenant sur le tas...

    Cette maison, c'est comme une histoire d'amour. Lorsque je l'ai rencontrée pour la première fois, j'ai su que c'était ELLE et pas une autre.
    La situation n'a pas été aisée pour Monsieur Bidule sur qui reposait l'aspect raisonnable des choses. Ca aurait été terrible s'il avait découvert une raison de ne pas acheter cette maison, mais la mort dans l'âme, je me serais pliée à son avis. Heureusement, même l'expert que nous avons convié n'a rien trouvé à y redire.
    Lorsque j'aurai une solution pour numériser nos premières photos, je partagerai avec vous les AVANT/APRES.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer