mercredi 17 octobre 2012

Saumon gravlax maison

Brr, qu'est-ce qu'il fait froid en ce moment !!! J'ai hâte de finir mon futur poncho pour pouvoir en profiter. En attendant, j'agite mes aiguilles à tricoter.

Par ce temps, il faut bien un peu de gras. Oui mais du bon gras seulement !! J'ai trouvé une superbe recette bien alléchante sur le blog de Gilda la semaine dernière et en voici ma version en images.
Pour commencer, je vous laisse le lien car il n'est pas question que je vous recopie la recette ici. Allez y faire un tour et vous aurez la recette originale donnée par Lil : http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/10/samon-gravlax-bas-ig.html

Théoriquement, les filets de saumon sont à préparer avec la peau, sauf... que je n'ai pas fait attention à ce type de détail au moment de l'achat. C'est bon quand même !

Pour m'éviter les montages avec des petites baguettes en bois, j'ai simplement utilisé les bacs de cuissons de mon four vapeur. En dessous, j'ai mis la version pleine et au dessus la version perforée. Le jus peut donc s'écouler sereinement sans que le poisson baigne dedans.
Théoriquement, après avoir badigeonner les filets de saumon avec la vodka (hum, j'adore la vodka, mais avec modération quand même !!!), on réparti un mélange de sel fin, fructose et poivre gris sur le poisson. Sauf que je n'avais pas de sel fin à la maison et pas non plus de poivre gris. Je n'ai que du sel un peu plus grossier de Guérande ou de Camargue à la maison. J'ai remplacé le poivre gris par du poivre noir fraîchement moulu.
 
 Ouf, pour l'aneth, la version sèche était autorisée car, je n'avais pas d'aneth fraîche sous la main non plus... Mais j'en ai bien mis sur les deux filets de saumon.
 Je confirme, mon filet de saumon n'a plus sa peau ! La superposition des deux morceaux de poisson a été possible malgré tout.
Ni vu ni connu (ou presque !)  une fois le dessus de mon assemblage également recouvert d'aneth. Un petit film fraîcheur par dessus et on poursuit l'assemblage... Attention, ça devient de plus en plus surprenant...
 Après le film fraîcheur, j'ai recouvert mon montage d'une planchette à découper en bois emballée également dans du film fraîcheur.
 Mais que vient faire là cette brique ?! Sa place est plutôt dehors ! Elle fait partie de mon projet de construction d'un barbecue maison...
 La revoilà emballée, elle aussi, dans du film fraîcheur après un petit lavage. Elle va me servir de presse pour le montage de filets de poisson. Et hop, au réfrigérateur pour 12 heures... théoriquement.
 Pourquoi théoriquement ? Eh ben, heeuu, parce que je l'ai oublié, trop absorbée par mes travaux de réalisation d'une terrasse... Et combien de temps, il est resté oublié ainsi mon poisson ??! Heeuu, 24 heures ou un peu plus, je crois... Oups ! Eh bien, ce n'est pas grave !
Au bout de ce laps de temps un peu plus long que prévu, j'ai retourné mon assemblage de poisson. J'ai recouvert l'ancien dessous devenu nouveau dessus d'aneth et j'ai remis le tout avec sa planchette et sa brique au réfrigérateur pour 12 nouvelles heures environ, après avoir vidé le bac du dessous.

 Voilà le résultat. Mon saumon tout rose est devenu rouge mais ça c'était prévu ! J'ai découpé des tranches fines bien verticalement et j'ai même pas eu à me battre avec la peau du poisson... ben, oui, le poissonnier l'avait déjà enlevée... (voir au début de ce message)
 Voilà un petit plat sympa qui a régalé toute ma petite famille dimanche soir. J'ai simplement accompagné mon poisson d'une petite purée de pois cassés et chacun à peu rajouter une petite goutte de citron pour amener une touche d'acidité à ce plat tout en douceur.
J'avais prévu un peu plus de 600 g de poisson et finalement, nous n'en avons mangé que la moitié. Le reste, je vais le trancher, le mettre sur une planchette (encore une !) avant de le placer sous vide pour une meilleure conservation. Nous pourrons nous régaler une seconde fois au courant de la semaine. Merci Lil pour cette excellente idée.



5 commentaires:

  1. Quelle aventure Bidule ! Tu t'en es bien sortie !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ça, j'en fais de temps en temps aussi ... un délice

    RépondreSupprimer
  3. Nous nous sommes tout simplement régalés !
    Le plus drôle a été la réaction des enfants lorsque Monsieur Bidule est rentré avec une brique dans la main ! Pendant un instant, ils se sont demandés si nous allions bien tous les deux.

    Avec moi, la cuisine est souvant une aventure... Je me lance dans des trucs de dingue. Le temps de préparation est souvant plus long que prévu mais finalement tout le monde se régale...C'est l'essentiel, non ?

    Je vais vous donner ma version des noix de St Jacques aux cèpes accompagnées du flan de panais de "la table lorraine d'Amélie", ce n'était pas triste !!! Nous sommes passés à table à 21h50 ! Certes, je me suis lancée à 19 h 30 après une journée de bricolage extérieur mais quand même...

    RépondreSupprimer
  4. Nous faisons aussi notre saumon, pas d'expédition avec une brique (lol). On adore cala quand on trouve un super saumon, parfois m^me du sauvage, là c'est totalement le nirvana. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dis plus haut, chez nous, la cuisine est une aventure...Finalement, lorsque mon fils dit qu'il veut faire aventurier, peut être qu'il prévoit simplement d'être cuisinier... (lol)

    RépondreSupprimer