samedi 13 octobre 2012

Petite déprime automnale ?

 


Comment ne pas être sensible au changement de lumière actuel, à ce temps gris et pluvieux ? Dur, dur de se lever le matin. On est si bien sous la couette !
Oui, mais aujourd'hui, c'est PAS-PO-SSI-BLE ! Il faut déposer les plus grands à l'école, le petit dernier à la crèche ou chez la Nounou, aller bosser, faire les courses, le dîner... STOOOOOOOOOP ! Oui, il y a plein de bonnes raisons pour ne pas pouvoir rester au chaud au fond de son lit douillet.

Tout ça, je connais bien. Mais cette année, j'ai décidé qu'il en serait autrement. Mon secret ? Mes secrets devrais-je dire ? J'ai ma potion mieux de celle d'Astérix le Gaulois : les Fleurs de Bach.

Celles qui me conviennent particulièrement en ce moment sont :
- Hornbeam (Charme) : c'est le plan vitalité et anti-déprime pour ceux qui sont épuisés avant même de se lever
- Gentian (Gentiane) : excellent pour retrouver un peu d'optimisme. Personnellement, celle-ci me donne un sacré coup de fouet. Tout devient possible !
- Walnut (Noyer) : parfait pour les périodes de changements (de saison par exemple) car apporte un soutien utile pour trouver la force d'avancer

Pour le dosage, j'utilise habituellement 2 gouttes de chaque directement sous la langue quatre fois par jours.

J'ai entendu dire que l'Olivier était également un bon remède en cas d'épuisement psychique et physique. J'avoue ne pas avoir testé.

Pour trouver celles qui vous conviennent le mieux, il existe plein de guides très sympas sur la question à défaut d'avoir ses habitudes chez un naturopathe. La marque que j'achète dans mon supermarché bio fait également figurer des informations très utiles sur la boîte.

En cas de gros coup dur, j'ai toujours ma petite boîte de Rescue, ou pastilles de secours, sous la main ou dans le sac à main plus exactement.

D'autres bons remèdes très naturels pour passer cette période signe de mélancolie, d'anxiété parfois existent.
Les clés sont une bonne alimentation basée sur les produits de saison et le prise en compte de son propre bien-être.

Côté alimentation, c'est le moment de remettre au menu les lentilles, les poids cassés et autres légumineuses riches en magnésium et en polyphénols. On use, mais sans abuser, des noix, noisettes, amandes. N'oubliez pas d'y ajouter les kiwis, les figues et les premiers agrumes pour l'énergie.

Dans les bonnes résolutions, on pense souvent à la salle de gym pour préparer l'été en bikini. Oui, pourquoi pas ; si c'est régulièrement tout au long de l'année c'est très bon. Ne rigolez pas mais, je fais du fitness une fois toutes les deux semaines pendant 30 minutes ! Oui, je ne suis pas une grande sportive ! Mais pour votre gouverne, sachez que je tiens le rythme tout au long de l'année, même pendant l'été (hors vacances) et que j'en vois les résultats : cuisses et fesses plus fermes, abdos (ouiii, j'en ai maintenant !!), seins qui ne tombe plus. Tiens, on ne rit plus là bas au fond... Respect, s'il-vous-plaît !

Mais rien ne vous oblige à faire du fitness. Un tour du côté de la piscine ou dans un cours de gym douce (Gi Gong par exemple) vous fera également le plus grand bien.

Mais, si je contrains (modérément) mon corps tous les quinze jours, je lui donne aussi des moments de douceurs. Avec l'arrivée de l'automne, un petit tour du côté du spa ou quelques séances de sophrologie font un bien fou. Je le recommande vraiment !
Dans le même ordre d'idée, je vous recommande également la méditation. C'est pas difficile et pas besoin d'un coach.

Au minimum, une petite séance de relaxation dans la baignoire avec petite musique douce et mousse, c'est déjà un bon début.
Alors pensez-y, il n'y a pas de mal à se faire du bien, non ?

 


8 commentaires:

  1. Bravo, Bidule..... Tout en douceur pour entrer dans cette période un peu morose..... Très bonne idée.....

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marielle ! Il n'y a pas de mal à se faire du bien...
    Bzous

    RépondreSupprimer
  3. Cela marche super bien et ne rend pas addict. Un bon truc pour surmonter les moments difficiles sans accoutumance. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de comparable toutefois avec un message(que dis-je un tas de messages) amical (amicaux) pour donner la pèche. Merciiii !

      Supprimer
  4. Ça fait un bout de temps que j'ai pas pris des Fleurs de Bach, bien que j'ai encore le remède d'urgence qui traîne quelque part.
    Cherry Plum m'a bien convenu un moment...
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaaah ! J'ai un message d'Alma Chita en personne !! Mercii ! Je suis très touchée car j'admire beaucoup ton travail. Il faut que j'en parle à mon amie LN, autre fan.

      Les Fleurs de Bach peuvent être des alliées intéressantes pour ta période de vacances de Web... de toute façon, il n'y a pas de mal à se faire du bien.

      A bientôt.

      Supprimer
  5. Bidule, je trouve difficile de bien choisir dans les Fleurs de Bach. En ce moment, je prends tous les jours un peu de spiruline, et ça me donne la pêche.
    Ton blog est de plus en plus riche et varié. Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Lorsque je choisi mes Fleurs de Bach, je prends tout mon temps mais c'est finalement l'instinct qui me fera choisir celle qu'il me faudra. A priori, je ne me suis jamais trompée puisque l'élue m'a toujours fait du bien.

    Merci pour ton compliment concernant mon blog. J'essaie de le faire à mon image.
    Je suis multi passions et centres d'intérêt. Je vous livre donc mes délires du moment. En réalité, je délire encore bien plus que ça mais je manque de temps pour tout photographier et mettre en ligne. Mon Bidule-Chéri me nomme "petit moulin à idées". Le truc est que je m'épuisse moi-même parfois mais... j'épuisse aussi les autres souvent !! Oups ! Je vais aller prendre quelques gouttes de Fleurs de Bach je crois...

    RépondreSupprimer