jeudi 25 octobre 2012

Naissance d'un levain - jour 2 -


2e jour de la grande aventure !

Aujourd'hui, vous allez simplement ajouter 60 g de farine et 60 g d'eau tiède à votre petit levain. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois qui l'agressera moins que du métal. C'est que c'est délicat à cet âge-là !
Recouvrez le saladier du film fraîcheur percé et remettez au repos.

Théoriquement, il de devrait pas particulièrement buller à ce stade mais il faut croire que le mien est pressé d'arriver car de petites bulles se forment déjà sur la pâte. C'est bon signe pour la suite ! Le lieu de villégiature doit être adapté car les petits levains aiment bien les chaleurs douces...




A demain...

3 commentaires:

  1. Moi j'ai de la chance, Manue m'a donné une portion de son levain vieux de 4 ans

    RépondreSupprimer
  2. Le mien (le premier) date de septembre 2010 suite à un challenge lancé par Gilda sur son blog. Depuis je l'entretien et je le caline pour qu'il continue à me donner du beau pain bien levé.

    J'ai effectivement vu que ManuB en avait fait un également. Elle a remplacé le miel par du sucre ou plutôt nous avons remplacé le sucre par du miel d'acacia pour répondre au principe des indices glycémiques bas.

    Contrairement à elle, je réactive la totalité de mon levain à chaque fois plutôt que d'en prélever un part. Mais je fais peut être moins souvent du pain puisque j'en fais un gros que je congèle. Tout méthode est bonne. A chacun de trouver la sienne.

    Le tout est de bien penser à en conserver une part. J'en ai donné je-ne-sais combien de fois à une amie et à chaque fois elle l'a consommé en une seule fois ou pire, elle trouvait qu'il ne sentait pas bon et... l'a viré !

    J'ai bien envie maintenant de tester la conservation par déshydratation.

    RépondreSupprimer
  3. Si j'ai refais un second levain, c'est à la fois pour ce blog et pour mes enfants. Les deux plus jeunes se sont passionnés pour cette aventure.

    Pas besoin de grands équipements couteux pour montrer des choses intéressantes aux enfants...

    RépondreSupprimer