lundi 15 octobre 2012

Pommes séchées


Ouiii, après l'arrivée du four vapeur, nous accueillons maintenant le déshydrateur tant attendu !

Jusqu'à présent, je devais attendre les grands froids pour envisager la deshydratation de pommes. Quel rapport entre les pommes et le froid ?, pensez-vous.

Quand il fait très froid, je peux allumer ma cuisinière à bois, une très vieille dame centenaire. En dehors, de ces moments là, allumer la cuisinière, même pas en rêve !!! Elle est très basique et il est totalement impossible de la règler. Comme elle ne fait pas les choses à moitié et lorsqu'elle tourne, tous optent pour le t-shirt dans la maison, malgré les fenêtres ouvertes.

Autant dire, que lorsqu'elle est allumée, les plaques de pommes à sécher se succèdent dans le four. Ces moments sont tellement rares et l'odeur qui règne dans la cuisine ces jours là est tellement agréable que je n'ai pas le temps de réfléchir au contenant qui pourrait servir à stocker mes pommes séchées...
Pour vraiment optimiser ces rares moments de l'année, j'en profite également pour prévoir des plats mijotés que je pourrais laisser confire tranquillement sur le dessus de la cuisinière.
Il m'est également arrivé de faire des gelées d'agrumes par ce biais. Elles ont été particulièrement exceptionnelles ces fois là. car elles ont pris tout leur temps pour atteindre la bonne consistance.

Mais revenons à nos pommes.

 
 
Dès livraison du deshydrateur, j'ai fait mes premiers essais avec des pommes, donc. Franchement, c'est plus long que la cuisinière mais pas besoin de surveiller comme le lait sur le feu. Il y a peut de chance pour que ça brûle !! Pas vraiment de bonne odeur non plus. J'avoue  que, dans le vieux four, c'est bien meilleurs. Elles sont plus croustillantes notamment. Mais on ne peut pas tout avoir !
Avis à mes prochains invités, vous aurez des pommes séchées à l'apéro !!! Peut être des poires aussi. Je vais essayer dès les prochaines courses faites.
J'ai lu dans la notice qu'on pouvait aussi sécher du raisin (ça tombe bien, j'en ai plein de jardin) mais j'ai quelques craintes sur le temps nécessaire.
Pour les fruits plus épais, tels que les figues, je les consommerai fraîches ou en confiture et je me contenterai de les acheter déjà séchées en vrac dans mon magasin bio habituel.
Pour la conservation, le constructeur recommande la bonne vieille (pas forcément) boîte en fer.
 
J'ai également prévu de sécher quelques herbes fraîches du jardin en prévision de l'hiver. Comme je ne traite pas mon jardin, c'est du 100 % bio et ça ne coûte plus rien (mis à part de l'énergie) depuis longtemps car les plans sont là depuis des années.
J'avais essayé la deshydration à l'aide du micro-ondes mais ce n'était pas très satisfaisant. La faute peut être à l'opérateur (moi !).


4 commentaires:

  1. Un bel appareil que nous avons aussi et qui sert bien pour sécher les cèpes 30 kg de cèpes tiennent dans deux bocaux de deux litres(gain de place non négligeable et surtout les saveurs trés concentrées pour les futures préparations.
    Le Grizzli te remercie (lol). Que de bons souvenirs !
    Bisous des Vosges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message qui me fait grand plaisir.

      Il ne me reste plus qu'à trouver des cèpes... C'est pas gagné car je manque de repère par ici.

      Ooh oui, que de bons souvenirs (soupir nostalgique !). Je fais bien rire mes enfants lorsque je leur raconte ces deux étés à Domfaing !

      Je suis très contente de pouvoir suivre vos aventures via internet. Ne changez rien ! Je vous adore tous les deux !!!

      Bisous alsaciens à la cannelle

      Supprimer
  2. l'alternative serait de trouver une cuisinière à bois pour mettre sur la terrasse.... pour stériliser les bocaux et la cuisine d'été, m'en faut une là
    pour le pom'curd, tu prend la recette du lemon curd et tu remplace le jus de citron par de la compote de pomme
    pour le "sèche pom'", j'ai le même, c'est pratique.... pour les préparation "fine" je met un tulle sur les grilles, comme ça, ça tombe pas à travers
    Bisous ma douce amie

    RépondreSupprimer
  3. Ah non, pas de cuisinière à bois sur la terrasse !!! Je suis pour l'optimisation maximum des choses. Rien ne se perd, tout se transforme... Vu ton blog, tu connais aussi !
    J'adore l'idée qu'un appareil de chauffage même d'appoint puisse à la fois me permettre de sécher des pommes, par exemple, de mijoter une bonne soupe aux légumes et une confiture, entre autres.

    Et puis, ma terrasse (voir message à paraître le 21 octobre prochain), c'est sacré ! Je veux bien y emporter des fruits ou des légumes à éplucher mais pas question de l'encombrer de matériel de travail...

    J'ai bien un semblant de cuisine d'été dans mon bâtiment abritant le four à pain mais pas de cuisinière en état de marche là bas.
    La stérilisation des bocaux, je la fais aussi dans le four vapeur.

    Merci pour le tuyau concernant le tulle sur la grille. Je me posais justement la question pour les petites choses.

    Je vais aller voir cette histoire de lemon curd. J'avais jamais entendu parler de ça avant de venir sur ton blog.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer